Si vous appréciez le caudex bulbeux aérien de la rose du désert ( Adenium obesum ) et que vous souhaitez ajouter plus de plantes à votre collection, alors la récolte des gousses de rose du désert est la voie à suivre. Bien que ces habitants du désert africain puissent être multipliés par bouturage, démarrer des graines à partir de roses du désert est le seul moyen de garantir que les nouvelles plantes développeront la structure élargie en forme de tige. Cependant, savoir quand cueillir les gousses est la clé du succès.
Économie de graines de rose du désert
La récolte des gousses de rose du désert demande de la patience. Ces plantes à maturation lente peuvent mettre plusieurs mois à fleurir et plusieurs années à produire des gousses. Des plantes aussi jeunes que quatre ans peuvent former des gousses, mais pour obtenir des graines viables, il faut souvent une plante âgée d’au moins huit ans.
La première étape de la production de graines consiste à encourager une plante mature à fleurir. Dans les climats chauds, les rosiers du désert en plein air fleurissent deux fois par an. Les plantes en pot suivront ce même horaire si elles bénéficient de beaucoup de soleil. Trop d’ombre ou une jardinière surdimensionnée peuvent réduire la production de fleurs. Les facteurs environnementaux peuvent également influencer la formation des gousses.
Quand cueillir les gousses de graines de rose du désert
Avec beaucoup de patience et un peu de chance, les plants de roses du désert matures produiront des graines. Ceux-ci se forment à l’intérieur d’une gousse en forme de haricot. Les graines sont assez petites et sont attachées à des pappus duveteux, un peu comme les pissenlits . Lorsque les gousses éclatent, les graines de ces plantes peuvent s’envoler avec le vent.
Il est conseillé aux jardiniers intéressés par la récolte de graines à des fins de propagation de laisser les gousses sur les plantes jusqu’à ce qu’elles atteignent leur maturité. Plutôt que de cueillir les cosses, enveloppez-les avec du fil ou fixez-les dans un sac en filet.
Les gousses apparaissent généralement par paires et commenceront à gonfler à mesure que les graines mûrissent. Il faut faire preuve de patience, car l’ouverture des gousses peut prendre plusieurs mois.
Que faire avec les gousses de graines de rose du désert
Si votre plante est en mode reproduction, vous vous demandez peut-être quoi faire des gousses de roses du désert une fois qu’elles se sont ouvertes. Il est maintenant temps de retirer les gousses de la plante. Détordez le fil ou détachez le sac en filet afin de retirer les graines. Cela doit être fait à l’intérieur pour empêcher les graines légères de parachuter.
Si vous récoltez des gousses de roses du désert pour faire pousser plus de plantes, utilisez des graines fraîches pour obtenir les taux de germination les plus élevés. Les graines peuvent être plantées avec les peluches attachées, mais vous trouverez les graines plus faciles à travailler si elles sont retirées.
Semez les graines de rose du désert sur le sol et couvrez très légèrement. Choisissez un mélange de tourbe et de perlite ou utilisez un mélange de départ de graines avec de la vermiculite pour de meilleurs résultats. Conservez le plateau de départ dans un endroit chaud ou utilisez un tapis chauffant. Une température comprise entre 80 et 85 degrés F. (26-29 C.) est idéale. La germination prend trois à sept jours.