You are currently viewing Déterrer les bulbes de glaïeuls : comment conserver les glaïeuls pour l'hiver

Par Heather Rhoades et Anne Baley

Afin de profiter de la beauté des fleurs de glaïeul année après année, la plupart des jardiniers doivent stocker leurs bulbes de glaïeuls (parfois également appelés bulbes de glaïeuls) en hiver. Les bulbes de glaïeuls, ou bulbes, ne résistent pas aux mois d’hiver gelés, vous devez donc les déterrer et les conserver jusqu’au printemps si vous souhaitez les faire pousser à nouveau l’année suivante. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de conserver les glaïeuls pour l’hiver.

Déterrer un glaïeul

Beaucoup de gens font l’erreur de déterrer les bulbes de glaïeuls trop tôt, avant que le feuillage ne soit mort. Pour les soins hivernaux appropriés des glaïeuls, vous devez attendre que le premier gel ait tué le feuillage au-dessus du sol. Une fois la floraison d’un épi floral de glaïeul, la plante concentre son énergie dans le bulbe à la base de la tige.

Le déterrement des glaïeuls peut commencer environ huit semaines après, mais vous pouvez le faire à tout moment jusqu’à l’arrivée des gelées . Savoir quand déterrer les bulbes de glaïeuls est peut-être la partie la plus délicate, mais c’est généralement sans danger si vous attendez que toute la matière végétale soit devenue brune et soit morte. Une fois que le feuillage est brun, vous pouvez commencer à déterrer doucement les bulbes de glaïeuls du sol.

Conservation des bulbes de glaïeuls

Creusez les bulbes de glaïeuls à l’aide d’une fourche ou d’une bêche, en creusant suffisamment loin pour ne pas toucher le bulbe. Tirez la plante par ses feuilles séchées et secouez-la doucement pour éliminer toute saleté non adhérente. Vous verrez peut-être des bulbes miniatures pousser sur le fond, que vous pourrez transformer en plantes de grande taille en quelques années.

La prochaine étape des soins hivernaux des glaïeuls consiste à « guérir » les bulbes de glaïeuls. Laissez les bulbes creusés sur le sol pendant deux jours pour leur permettre de sécher. Transférez les bulbes dans une boîte en carton et placez-la dans un endroit chaud et sec avec une bonne circulation d’air, à environ 85 F. (29 C.). Conservez les bulbes ici pendant environ deux semaines pour leur permettre de sécher complètement.

Séparez les parties du bulbe une fois qu’elles sont sèches. Le glaïeul forme un nouveau bulbe au-dessus de celui de l’année dernière, et vous pourrez séparer les deux après séchage, ainsi que retirer les cormlets. Jetez l’ancien bulbe et remettez les nouveaux bulbes et cormlets dans des boîtes en carton, après avoir enlevé tout excès de saleté que vous pourriez trouver. A cette époque, vous pouvez également couper le feuillage mort.

Que faire avec les bulbes de glaïeuls pendant l’hiver

Lorsque vous stockez des bulbes de glaïeuls, il est important de vous défendre contre les bulbes pourris et malades. Inspectez-les avant le stockage final, en jetant ceux que vous trouvez qui présentent des points mous ou des endroits pâteux. Saupoudrez les bulbes d’une poudre antifongique avant de les ranger pour l’hiver.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de conserver les glaïeuls pendant l’hiver , pensez à imiter l’environnement que les bulbes connaîtraient dans la nature, mais un peu mieux. Placez-les en une seule couche dans des boîtes en carton avec du papier journal entre les couches, ou stockez-les sur des grillages ou dans des sacs d’oignons. Vous pouvez également placer les bulbes dans un sac respirant, comme un sac en papier, un sac en tissu ou des collants en nylon. Cela permettra à l’air de continuer à circuler autour des bulbes de glaïeuls pendant leur stockage.

Conservez les bulbes dans un endroit frais et sec, juste au point de geler, ou à environ 40 degrés F. (4 C). De nombreuses personnes choisissent le bac à légumes dans leur réfrigérateur ou un garage attenant pour stocker leurs bulbes de glaïeuls. Un sous-sol non chauffé ou un porche fermé est également idéal. Conservez les bulbes jusqu’au printemps prochain, lorsque tout risque de gel est passé.

Maintenant que vous savez comment conserver les glaïeuls pour l’hiver, vous pourrez profiter de leur beauté année après année.

Laisser un commentaire