Si vous êtes un jardinier qui aime les défis et prend plaisir à cultiver sa propre nourriture à partir de rien, alors conserver les graines d’aubergines sera tout à fait ce qu’il vous faut. Suivez les directives ci-dessous et cultivez vos propres délicieuses aubergines chaque année.
Comment conserver les graines d’aubergines
La chose la plus importante à retenir concernant la conservation des graines d’aubergines est de commencer par des plantes à pollinisation libre. La pollinisation libre est une pollinisation par le vent , les insectes, les oiseaux ou d’autres causes naturelles. Si vous utilisez des graines d’aubergines hybrides , cela ne fonctionnera pas. Regardez l’étiquette de la plante sur le contenant ou demandez à quelqu’un de la pépinière si vous avez une plante à pollinisation libre.
Lorsque vous récoltez des graines d’aubergines, ne cultivez qu’un seul type d’aubergine dans une zone donnée. En effet, les aubergines à pollinisation croisée produisent des graines génétiquement variables et éventuellement des fruits non comestibles l’année suivante. Gardez votre variété d’aubergine particulière à au moins 50 pieds (15 m) de tout autre type d’aubergine pour vous assurer d’obtenir le même type.
Récolter des graines d’aubergines
Attendez que l’aubergine soit trop mûre et non comestible avant de commencer à récolter les graines d’aubergine. L’aubergine doit paraître terne et décolorée. Les aubergines violettes trop mûres deviennent bronzées ou brunes tandis que les aubergines blanches et vertes prennent une teinte jaunâtre. Une aubergine trop mûre est généralement dure et ratatinée.
Ouvrir l’aubergine en tranches et séparer la chair des graines. Mettez les graines dans un bol d’eau et lavez la pulpe. Égouttez les graines, séchez-les et étalez-les sur un plateau pour ne pas faire sécher plus de deux graines d’épaisseur.
Conseils pour conserver les graines d’aubergines pour l’année prochaine
Il existe un certain nombre de conseils importants pour conserver les graines d’aubergines que vous devez suivre si vous souhaitez planter des graines viables au printemps suivant. Assurez-vous que les graines sont complètement sèches avant de les stocker. Placez-les dans un endroit frais, à l’abri du soleil, où l’humidité peut être maintenue entre 20 et 40 pour cent. Le processus de séchage peut prendre de deux à quatre semaines.
Après avoir mis les graines dans un pot pour l’hiver, surveillez l’accumulation d’humidité dans le pot. Si vous voyez le pot transpirer, vos graines sont trop humides et risquent de moisir et de devenir inutiles. Ajoutez immédiatement quelques capsules de gel de silice ou un autre déshydratant pour conserver les graines humides. Si vous choisissez de ne pas les conserver dans un pot, vous devrez trouver un moyen de protéger vos graines des insectes. Dans ce cas, envisagez un sac en plastique solide à fermeture éclair, mais assurez-vous que les graines sont complètement sèches.
Si vous vous êtes déjà demandé comment conserver les graines d’aubergines, vous savez maintenant que ce n’est pas très difficile. Il vous suffit de protéger votre variété d’aubergines à pollinisation libre de la pollinisation croisée, de la récolter lorsque les graines sont mûres et de bien les sécher. C’est marrant! Votre indépendance croissante en matière d’aubergines est juste devant vous.