You are currently viewing En savoir plus sur la conservation des graines de carottes

Est-il possible de conserver les graines de carottes ? Les carottes ont-elles même des graines ? Et si oui, pourquoi ne les ai-je pas vus sur mes plantes ? Comment conserver les graines de carottes ? Il y a cent ans, aucun jardinier ne se serait posé ces questions, mais les temps ont changé ; les laboratoires ont commencé à développer de nouvelles variétés et les graines préemballées sont devenues la norme.

Conservation des semences dans le jardin

Dans le passé, il était courant chez les fleuristes et les maraîchers de conserver les graines. Des carottes , laitues , radis et autres espèces à graines fines aux plus grosses graines de haricots , citrouilles et tomates , chaque jardinier gardait une réserve de ses favoris pour les replanter ou les échanger avec des amis.

La modernisation nous a donné l’hybridation – le croisement. Malgré les plaintes récentes, ce n’était pas nécessairement une mauvaise chose. Cela a permis aux agriculteurs de cultiver de plus grandes quantités avec moins de problèmes et d’expédier leurs produits sur de longues distances en toute sécurité. Malheureusement, bon nombre de ces nouvelles variétés ont sacrifié leur saveur et leur texture pour répondre à ces besoins.

Aujourd’hui, le pendule du progrès est revenu. Avec la réémergence des variétés de légumes anciennes , de nombreux jardiniers amateurs reviennent vers le passé avec un intérêt croissant pour la récolte des graines des variétés savoureuses qu’ils découvrent.

Conseils pour conserver les graines de carottes

Avant de décider de conserver les graines de carottes de la récolte de cette année, vous devez savoir certaines choses. La première chose que vous devez vérifier est l’emballage d’origine dans lequel vos graines de carottes sont arrivées. S’agit-il d’une variété hybride avec une désignation F1 sur l’emballage ? Si tel est le cas, conserver les graines de carottes n’est peut-être pas une bonne idée, car les graines hybrides ne se reproduisent pas toujours correctement. Ils s’appuient souvent sur les caractéristiques d’un parent plutôt que sur une combinaison des deux. Les carottes que vous cultivez ne sont peut-être pas exactement les mêmes que celles que vous avez arrachées du sol l’année dernière.

D’un autre côté, si vous êtes prêt à y consacrer du temps, vous pouvez utiliser ces réversions hybrides pour développer votre propre variété. Semez toutes les graines du stock hybride, puis choisissez les caractéristiques végétales que vous admirez le plus lors de ce semis et conservez-les pour la prochaine collection de graines. Finalement, vous obtiendrez une carotte qui pousse mieux dans le sol et le climat de votre jardin.

Deuxièmement, vous devrez conserver les graines des carottes cultivées cette année, l’année prochaine. Les carottes sont bisannuelles. Ils pousseront leur verdure et leurs racines longues et tendres cette année, mais ne fleuriront que l’année prochaine. Comme nos grands-mères et grands-pères, vous devrez sacrifier la racine de votre plus belle plante pour conserver les graines de carotte afin de garantir que les futures cultures porteront ces caractéristiques admirables.

Lorsque vous conservez des graines de carottes au cours de la deuxième année de floraison, laissez les têtes de graines mûrir complètement sur la plante. Lorsque les capitules commencent à brunir et à sécher, coupez soigneusement les capitules et placez-les dans un petit sac en papier, puis laissez-les tranquilles jusqu’à ce que le séchage soit terminé. Des petits récipients en plastique ou des bocaux en verre peuvent également être utilisés, mais soyez prudent. Le même couvercle hermétique qui protégera vos graines séchées retiendra également l’humidité des têtes de graines pas tout à fait sèches, ce qui peut conduire à la moisissure des graines. Placez vos contenants sans couvercle dans un endroit sûr et sec.

Une fois que les têtes de graines sont complètement sèches et que les graines ont noirci, fermez vos récipients et secouez vigoureusement pour libérer les graines. Étiquetez et conservez vos graines dans un endroit frais et sec ; plus le stockage est frais, plus la viabilité de la graine est longue.

La technologie moderne a peut-être perdu une partie de la saveur et de la texture des aliments du jardin que nous consommons, mais elle a également donné aux jardiniers modernes les moyens de redonner de la saveur et de la variété à leurs jardins. Il existe plusieurs bons sites sur Internet qui proposent des graines anciennes à vendre et d’autres où les graines sont échangées. Pourquoi ne pas les vérifier et conserver les graines de carottes qui ont fait leurs preuves ?

Laisser un commentaire