Les graines de céleri sont un aliment de base couramment utilisé dans les salades, les vinaigrettes et d’autres recettes. Il est disponible dans les supermarchés, mais pensez à quel point les graines fraîches de votre céleri auraient plus de saveur. Conserver les graines de céleri nécessite juste un peu de timing et une connaissance du cycle de vie de cette plante. Voici quelques astuces pour récolter les graines de céleri, vous permettant de capturer la saveur intense de l’épice lorsqu’elle est fraîche.
Récolte des graines de céleri
Les graines de céleri sont utilisées depuis longtemps comme médicament et épice. En tant qu’herbe, on pensait qu’elle aidait à la digestion et à l’appétit, guérissait le rhume et la grippe, améliorant la santé du foie et de la rate, traitait l’arthrite et aidait même à réduire la rétention d’eau. Aujourd’hui, il est principalement utilisé comme assaisonnement. Lorsque vous savez comment conserver correctement les graines de céleri, les graines fraîches peuvent durer jusqu’à cinq ans. C’est un produit qui se conserve longtemps dans l’armoire à épices, qui ne coûte rien et qui peut améliorer votre santé.
Le céleri est une plante bisannuelle. Cela signifie qu’il ne fleurira pas avant la deuxième année et que vous ne pourrez certainement pas commencer à récolter les graines de céleri avant cette date. Pendant l’attente des fleurs portant des graines, vous pouvez récolter les tiges savoureuses, mais ne prenez pas la tige centrale, où se formera la fleur.
La deuxième année, la tige centrale s’épaissit et une ombelle, ou fleur en forme de parapluie, apparaît. L’ombelle est constituée de nombreux petits fleurons sur de courtes tiges. Chaque fleuron est une petite fleur blanche qui crée collectivement un éclat d’étoiles. Les abeilles et les papillons sont très séduits par les fleurs, qui ressemblent à la dentelle de la reine Anne .
Au fil du temps, les pétales blancs commenceront à tomber et l’ovaire gonflera. C’est là que la graine se développe.
Comment récolter les graines de céleri
Attendez que les graines sèchent et brunissent avant de récolter les graines de céleri. Les ovaires gonflés développent une carapace qui est dure à maturité et dont la couleur s’approfondit. Les graines auront des crêtes verticales sur les bords qui sont de couleur plus claire que le reste de la graine.
Vous savez qu’il est temps de récolter lorsque les graines tombent au moindre contact ou au moindre vent. La récolte des graines de céleri les plus savoureuses repose sur une observation minutieuse pour garantir que la graine est mûre.
Lorsque le capitule est sec et que les graines individuelles sont dures et de couleur foncée, coupez soigneusement la fleur et secouez la graine dans un sac. Vous pouvez également plier la tige florale dans un sac et la secouer. Cela réduit la perte de graines lors de la coupe de l’épi.
Une fois la récolte des graines de céleri terminée, il est temps de conserver la graine pour préserver sa fraîcheur et sa saveur.
Comment conserver les graines de céleri
Pour conserver des graines entières, retirez tous les débris floraux et assurez-vous que les graines sont sèches avant de les emballer dans un récipient. Placez les graines dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Étiquetez et datez les graines.
Conservez les graines dans un endroit frais et sombre jusqu’à cinq ans. La plupart des cuisiniers utilisent des graines de céleri entières, mais vous pouvez également choisir de les moudre. Utilisez un moulin à café ou un mortier et un pilon pour préparer des graines de céleri fraîches et moulues, qui se disperseront plus uniformément dans un plat.
Conserver les graines de céleri du jardin est un excellent moyen de récolter les saveurs naturelles et fraîches de l’assaisonnement et leur goût est plus intense que celui des graines précédemment mises en pot du magasin. Conserver ces plants de céleri au cours de la deuxième année vous offre toujours des côtes périphériques tendres pour une consommation fraîche ainsi que des éclats de fleurs étoilés. La récolte des graines de céleri n’est qu’une autre aubaine dans le cycle de vie de l’humble plant de céleri.