Les pommes de terre peuvent être récoltées selon vos besoins, mais à un moment donné, vous devrez déterrer toute la récolte pour les conserver avant qu’elle ne gèle. Maintenant que vous avez tout un tas de patates, comment garder les pommes de terre fraîches et utilisables ? Conserver les pommes de terre du jardin est facile tant que vous disposez de l’espace et d’un endroit frais. Vous pouvez faire certaines choses avant de déterrer les pommes de terre pour vous assurer que le stockage des pommes de terre après la récolte est plus efficace.
Comment conserver les pommes de terre
Un stockage approprié de votre récolte commence par quelques pratiques culturales avant la récolte. Réduisez considérablement l’eau que vous donnez aux plantes pendant quelques semaines avant la récolte. Cela durcira la peau des pommes de terre. Assurez-vous de laisser les vignes mourir complètement avant de déterrer la récolte. Les vignes jaunissent et tachetées avant d’être complètement mortes, puis elles sèchent et brunissent. Attendre que la plante soit morte garantit la maturité des patates. Ces traitements préalables à la récolte sont des étapes cruciales pour conserver les pommes de terre de votre jardin.
Une considération sur la façon de conserver les pommes de terre est le séchage. Le durcissement est un processus qui renforcera davantage la peau des tubercules. Placez les pommes de terre dans un endroit où règnent des températures modérées mais une humidité élevée pendant dix jours. Nettoyez les pommes de terre après les avoir déterrées et placez-les dans une boîte en carton ou des sacs en papier ouverts dans une pièce à 65 F. (18 C.) et à une humidité allant jusqu’à 95 pour cent.
Une fois les patates durcies, vérifiez qu’elles ne sont pas endommagées. Retirez ceux qui présentent des points mous , des extrémités vertes ou des coupures ouvertes. Conservez-les ensuite dans un environnement plus frais pour un stockage à long terme. Choisissez une pièce sèche avec une température de 35 à 40 F. (2-4 C.). Idéalement, un réfrigérateur fonctionne bien, mais la récolte peut être trop importante pour être conservée dans votre réfrigérateur. Un sous-sol ou un garage non chauffé est également un bon choix. Ne stockez pas les tubercules dans un endroit où les températures sont susceptibles de geler, car ils pourraient s’ouvrir.
La durée et la qualité des pommes de terre conservées sont influencées par la variété de tubercules que vous plantez. Les pommes de terre rouges ne se conservent pas aussi longtemps que les variétés à peau blanche ou jaune. Les rousses à peau épaisse ont une durée de vie encore plus longue. Si vous avez tendance à cultiver une variété de types de pommes de terre, utilisez d’abord les patates à peau plus fine.
Conservation des pommes de terre après la récolte
Les tubercules peuvent durer de six à huit mois lorsqu’ils sont conservés à des températures fraîches. Lorsque vous stockez des pommes de terre de jardin à des températures supérieures à 40 F. (4 C.), elles ne dureront que trois ou quatre mois. Les patates se ratatineront également et pourraient germer. Conservez-en quelques-uns pour les semer en avril ou en mai. Ne stockez pas les pommes de terre avec des pommes ou des fruits qui dégagent des gaz susceptibles de les faire germer.