L’une des grandes joies du jardinage est de commencer avec une petite graine ou une bouture et de finir avec une plante saine et dynamique, qu’il s’agisse d’un légume savoureux ou d’un arbuste attrayant pour un jardin paysager. Lorsque vous pensez à faire pousser des semis et des plantes juvéniles, vous imaginez peut-être de grandes serres remplies de rangées de plantes, mais le jardinier amateur peut le faire sur une base plus petite.
Les conteneurs de propagation des plantes peuvent être aussi simples que des conteneurs de cuisine recyclés ou aussi élaborés que des systèmes d’arrosage automatique commerciaux. Si vous commencez tout juste à cultiver vos propres plants au lieu de les acheter, commencez à collecter des contenants utilisés pour propager les plantes et remplissez votre collection avec des versions faites maison pour éviter une dépense énorme en début de saison.
Types de pots pour graines et boutures de plantes
Le type de conteneurs pour la multiplication des plantes dépend de ce que vous souhaitez cultiver et du nombre de plantes que vous envisagez de planter. Chaque méthode de propagation des plantes nécessite un type de contenant différent.
Lorsqu’il s’agit de débuter avec des graines, les pots en pack de six et les appartements de propagation sont les contenants de choix. Les minuscules plants ne prennent pas beaucoup de place et au moment où ils atteignent une taille viable, vous en couperez et en jetterez la moitié. Vous pouvez acheter des pots vides en pack de six dans n’importe quelle jardinerie, mais il est beaucoup moins cher de fabriquer les vôtres.
Percez des trous dans des pots de yaourt ou des cartons d’œufs vides et nettoyés, créez de petits pots à partir de vieux journaux ou collez le bas des sections de rouleaux d’essuie-tout pour créer de petites maisons temporaires pour les graines. Alternativement, plantez un certain nombre de graines dans un seul appartement et retirez-les pour les transplanter dans des pots individuels. Utilisez des coffrets cadeaux ou des briques de lait si vous souhaitez éviter les produits commerciaux.
Conteneurs de propagation des plantes
Les pots pour les graines et les boutures de plantes sont similaires, mais ceux pour l’enracinement d’une bouture sont généralement plus grands. La situation idéale pour enraciner des boutures de plantes est de les laisser le plus longtemps possible dans le terreau. Les petits paquets de six ne sont pas assez grands pour contenir les racines d’une plante viable, donc plus le pot est grand, mieux c’est.
Utilisez des pots en plastique du commerce, qui peuvent être lavés et stérilisés chaque printemps, ou des contenants jetables tels que des briques de lait. Assurez-vous que chaque jardinière dispose de plusieurs trous de drainage au fond et placez les pots sur un plateau étanche pour empêcher l’eau de couler sur les comptoirs et les rebords de fenêtre.