Le tartre est un problème avec de nombreuses plantes d’intérieur. Les cochenilles sucent la sève des plantes, les privant de nutriments essentiels. Apprenons-en davantage sur l’identification des échelles et comment les contrôler.
Identifier les cochenilles des plantes
Les cochenilles prospèrent dans les environnements chauds et secs. La punaise des écailles est petite, ovale et plate, avec une couverture protectrice en forme de coquille (écaille) de couleur beige à brune. Les écailles ciblent généralement le dessous des feuilles et autour des articulations des feuilles.
La cochenille des plantes se compose de trois types :
Les écailles, qu’elles soient blindées ou molles, sont les plus destructrices. Les écailles blindées sont plus difficiles à contrôler une fois matures. Les cochenilles molles excrètent de grandes quantités de miellat , ce qui favorise la croissance de la fumagine , un champignon de couleur noire qui interfère avec la photosynthèse . Les cochenilles sont plus faciles à contrôler. Les écailles ne peuvent pas voler, leur dispersion dépend du mouvement des chenilles. Les chenilles peuvent être détectées en plaçant du ruban adhésif double face sur les branches des plantes.
Lutte contre les cochenilles
Les plantes endommagées par les écailles semblent flétries et maladives. Les feuilles jaunissent et peuvent tomber de la plante. Ils peuvent également avoir une sève collante ou un champignon noir sur les feuilles et les tiges. Les plantes fortement infestées produisent peu de nouvelles pousses. Si les cochenilles ne sont pas contrôlées, la mort des plantes infestées est possible. Les cochenilles sont envahissantes et infesteront d’autres plantes, alors éloignez les plantes infestées des plantes saines.
Plusieurs remèdes bien connus peuvent être utilisés pour éliminer les écailles d’une plante d’intérieur. Cependant, il n’existe pas de remède facile contre une infestation de cochenilles. Une possibilité consiste à les retirer ou à les frotter doucement pour les détacher des feuilles et des tiges. Tamponner chaque écaille avec un coton-tige imbibé d’alcool est une autre possibilité pour les plantes légèrement infestées.
Il existe également de nombreux produits chimiques disponibles pour lutter contre les cochenilles. Des sprays insecticides, comme l’huile de neem , sont disponibles dans les jardineries. Les applications par pulvérisation doivent être programmées pour coïncider avec le stade des chenilles, qui est le plus sensible aux insecticides. Les insecticides doivent être appliqués soigneusement chaque semaine pendant un mois ou plus pour obtenir les meilleurs résultats.
En cas de fortes infestations, il est parfois préférable de jeter les plantes infestées.
Contrôle fait maison du tartre des plantes
De nombreuses personnes préfèrent utiliser un contrôle maison du tartre des plantes. Le savon insecticide est une alternative sûre et efficace aux insecticides conventionnels. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle sans javellisant (1 1/2 cuillères à café par litre ou 7 ml par litre d’eau) à la place des savons insecticides commerciaux. Un contrôle maison du tartre des plantes peut également être réalisé avec une pulvérisation d’huile . Mélangez 2 cuillères à soupe (29,5 ml) d’huile de cuisson et 2 cuillères à soupe (29,5 ml) de shampoing pour bébé dans 1 gallon (1 L) d’eau. Cela peut également être mélangé avec 1 tasse (236,5 ml) d’alcool pour aider à pénétrer dans la coquille de l’insecte.
Si un champignon est également présent, ajoutez 2 cuillères à soupe (29,5 ml) de bicarbonate de soude. Bien agiter avant et pendant l’application. Pulvériser tous les cinq à sept jours selon les besoins, en couvrant les deux côtés du feuillage. Lavez les feuilles individuellement avec le mélange savon/huile et rincez bien.
AVANT D’UTILISER UN MÉLANGE MAISON : Il convient de noter que chaque fois que vous utilisez un mélange maison, vous devez toujours le tester d’abord sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’il ne nuira pas à la plante. Ne pas pulvériser sur des plantes velues ou à feuilles cireuses. Évitez également d’utiliser des savons ou des détergents à base d’eau de Javel sur les plantes, car cela peut leur être nocif. De plus, il est important qu’un mélange maison ne soit jamais appliqué sur une plante par une journée chaude ou très ensoleillée, car cela conduirait rapidement à la combustion de la plante et à sa disparition.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.