Le bambou céleste peut être tout sauf paradisiaque dans le paysage. Un adjectif plus à propos pourrait être épouvantable, comme la crainte de faire face au caractère envahissant du bambou céleste, car, oui, le Nandina, également connu de manière comique sous le nom de bambou sacré, a tendance, au fil du temps, à empiéter sur la zone environnante. C’est pourquoi de nombreux jardiniers souhaitent en savoir plus sur la gestion du bambou céleste.
Lisez la suite pour savoir comment vous débarrasser de Nandina.
Invasion du bambou céleste
Nandina est un arbuste ligneux à feuilles persistantes à semi-persistantes qui atteint environ 6 à 8 pieds (1 à 2,5 m) de hauteur. Originaire de Chine et du Japon, le bambou céleste a été introduit aux États-Unis en 1804 pour être utilisé comme plante ornementale en raison de son feuillage attrayant et de ses jolies baies.
Malheureusement, Nandina a également la particularité de croître rapidement, se reproduisant via des fragments de graines et de racines. Bien que le bambou céleste ne soit pas réellement du bambou , il fait partie de la famille des graminées et constitue sans aucun doute une raison du caractère envahissant du bambou céleste. Ainsi, de nombreux jardiniers aux prises avec cette plante recherchent des méthodes pour contrôler le bambou céleste.
Une autre raison pour laquelle de nombreux jardiniers veulent apprendre à se débarrasser du Nandina sont les baies susmentionnées. Bien qu’ils soient jolis, ils constituent non seulement un mode de propagation pour l’arbuste mais sont également toxiques pour les oiseaux ; ils contiennent du cyanure et d’autres alcaloïdes.
Gestion du bambou céleste
Si vous constatez que votre Nandina dépasse le jardin et chasse d’autres espèces, vous avez probablement décidé qu’il était temps de vous débarrasser des plantes. Le problème ici est que Nandina produit des racines épaisses pratiquement impénétrables qui se développent d’année en année.
Même si vous parvenez à les extraire du sol, chaque petit morceau de racine qui reste vous récompensera en poussant à nouveau ! De plus, toutes les graines laissées dans le sol peuvent germer longtemps après que la plante ait été retirée.
La question de savoir comment se débarrasser du bambou demeure donc. Aucun contrôle biologique ou chimique n’est recommandé pour contrôler le bambou céleste. Il existe cependant des moyens mécaniques tels que creuser lourdement ou utiliser une pelle rétro pour contrôler le bambou céleste, mais, encore une fois, tout morceau de racine ou de baie laissé sur place se propagera certainement et le problème recommencera.
Comment se débarrasser de Nandina
Si vous avez déjà un fourré, des moyens mécaniques le supprimeront, mais la plante pourra alors réapparaître. Essayez d’enlever les plantes avant qu’elles n’aient produit des graines et retirez autant de racines que possible.
Une vigilance continue de votre part sera nécessaire pour assurer le contrôle du bambou céleste. Gardez un œil sur la zone et retirez immédiatement toutes les petites plantes qui poussent. Déterrez-les, ne les arrachez pas et essayez d’obtenir le plus de racines possible.
Sinon, à l’avenir, plantez des arbustes indigènes ou non invasifs ou les nouveaux hybrides de Nandina qui sont plus courts, ne s’étalent pas et manquent de baies.