You are currently viewing Contrôle de la teigne de la pointe du cyprès : signes et traitement de la teigne de la pointe du cyprès

Si vous remarquez des trous ou de petits tunnels dans les aiguilles et les brindilles de certains de vos arbres, comme le cyprès ou le cèdre blanc , il est possible que vous ayez des papillons de nuit en visite. Si cela se produit chaque année, vous voudrez peut-être y regarder de plus près. La mort des branches des conifères et des conifères peut en résulter. Si les pointes des arbres brunissent à la fin de l’hiver et au printemps, il peut s’agir de signes de la teigne de la pointe du cyprès.

Qu’est-ce que la teigne du cyprès ?

Ce papillon est une petite punaise grise qui reproduit des larves nuisibles. Ces larves minent le feuillage et les brindilles des arbres à feuilles persistantes et autres, causant parfois des dégâts visibles.

Les papillons de nuit du cyprès comprennent plusieurs espèces du genre Argyresthia . A. cupressella est également appelée mineuse de la pointe du cyprès, tandis qu’A . thuiella est appelée mineuse des feuilles arborvitae. Ils pondent des œufs dans le feuillage et sur le bout des brindilles afin que leurs larves puissent exploiter davantage (s’enfouir) dans les feuilles et les brindilles et les manger. Cela provoque le dessèchement et la mort de l’aiguille, du rameau ou de la feuille. Les larves sont le stade juvénile de l’insecte qui cause les dégâts.

Cela laisse des trous et des tunnels serpentins qui deviennent plus tard de grandes taches dans le feuillage, provoquant une décoloration des brindilles et des feuilles, puis un jaunissement, un brunissement et un dépérissement. Certaines larves de la teigne du cyprès passent tout le stade larvaire dans la même aiguille. Les tunnels sont formés par le mouvement et s’agrandissent avec la croissance des insectes. Il existe plusieurs types de mineuses des feuilles, le type le plus courant.

A. cupressella s’enfouit dans les jeunes brindilles de cyprès tandis qu’A . thuiella exploite les feuilles et les brindilles de cyprès, de genévrier , d’arborvitae et parfois de séquoia . Une attaque complète par ces papillons peut ultérieurement provoquer des zones de défoliation. Bien que ces dommages rendent les arbres invendables et inesthétiques, ils nuisent rarement à la santé de l’arbre.

Contrôle des mites de la pointe du cyprès

Un traitement n’est pas toujours nécessaire. Si vous souhaitez améliorer l’apparence des arbres à problèmes, essayez de gérer la teigne du cyprès avec les trucs et astuces suivants :

  • Taillez les branches mortes et infestées.
  • Apportez de petites guêpes appelées Diglyphus isaea, le parasite mineuse des feuilles. Ne pulvérisez pas d’insecticide si vous utilisez ces guêpes bénéfiques . Ils sont particulièrement utiles pour les spécimens cultivés en serre et en plein champ.
  • Appliquez des insecticides systémiques sur le sol au printemps. Ne pas utiliser avec les guêpes.
  • Appliquez un insecticide général sur l’arbre au printemps.
  • Spinosad s’est avéré efficace avec une seule application.

Ne confondez pas les dommages causés par les mites avec les champignons responsables des taches foliaires plus graves, qui provoquent des symptômes similaires. Les aiguilles ou les feuilles endommagées par les insectes auront une place creuse dans les tunnels avec des signes de l’insecte ou de ses excréments. Les dommages causés par les champignons des taches foliaires n’incluront pas les tunnels.

Laisser un commentaire