You are currently viewing Identification de la renouée et comment contrôler la renouée

Mauvaises herbes, mauvaises herbes, mauvaises herbes. Ils apparaissent partout et les jardiniers mènent une bataille constante contre eux. Nous labourons et enrichissons le sol. Nous plantons nos plantes ornementales et nos légumes et les mauvaises herbes profitent de nos efforts. Nous pensons que nous les avons sous contrôle, puis nous nous retournons et trouvons quelque chose qui se propage là où nous nous y attendons le moins ; l’herbe insidieuse, la renouée, s’étend le long de nos sentiers et entre les dalles de notre terrasse.

Que savez-vous des types de renouée ou même de leur identification ? Savez-vous comment tuer la renouée ? Quelle est la meilleure méthode de contrôle de la renouée ?

Identification de la renouée

La renouée est une plante vivace de courte durée qui pousse à partir d’une racine pivotante centrale pour étendre ses tiges raides vers l’extérieur dans un tapis dense de tiges raides brisées par de petites articulations ou nœuds. Ces tiges sont couvertes de petites feuilles bleu-vert poussant alternativement de la base à la pointe. Il existe deux types courants de renouée.

  • La renouée commune ou prostrée, ou Polygonum arenastrum , également connue sous le nom de wiregrass, wireweed, matweed ou doorweed, pousse à plat, s’étalant vers l’extérieur sous une forme circulaire dense pouvant atteindre 18 pouces (46 cm) de diamètre avec une racine pivotante étroite qui peut pousser aussi profondément. . Il atteint rarement plus de quelques pouces (8 cm) de hauteur.
  • Polygonum argyrocoleon ou renouée à gaine argentée pousse plus dressée jusqu’à une hauteur d’un pied (31 cm) ou plus. Il présente de longues épis fleuris de couleur rose.

De nombreux jardiniers confondent l’euphorbe des jardins avec la renouée. L’identification est facile lorsque l’on se souvient que l’euphorbe dégage une substance laiteuse lorsqu’elle est cassée, ce qui n’est pas le cas de la renouée.

Contrairement à la plupart des mauvaises herbes, la renouée préfère les sols secs et durs . On le trouve dans les zones de la pelouse les plus fréquentées, le long des sentiers, entre les pierres et dans les fissures des trottoirs et des allées. On le retrouve également dans les gazons soumis à un stress.

Conseils pour lutter contre la renouée

Dans les graminées à gazon, le contrôle de la renouée ne consiste pas seulement à tuer la renouée. Il s’agit de cultiver un gazon solide et sain qui ne permet jamais aux mauvaises herbes de s’installer. Les pelouses bien aérées et bien fertilisées rendent difficile l’implantation de la renouée. Pensez à aménager des allées en pierre ou en gravier là où la circulation piétonnière est la plus intense. Les traitements herbicides de pré-levée sont les plus efficaces, tandis que la plupart des traitements de pelouse domestique en post-levée ont peu d’effet. Une fois l’un ou l’autre type de renouée établi, les traitements localisés fonctionnent mieux.

Dans d’autres régions, la lutte contre la renouée consiste principalement à la tuer tôt. Les graines de renouée commune germent lors des fortes pluies du printemps. Sa longue racine pivotante lui permet de survivre à la chaleur sèche de l’été. Les traitements granulaires qui empêchent la germination des graines aideront à arrêter la plupart des mauvaises herbes, mais une fois les graines germées, les pulvérisations de traitement localisé sont plus efficaces.

L’arrachage des mauvaises herbes ou le traitement avec de nombreuses solutions biologiques ne fourniront qu’une solution temporaire. Cette même racine pivotante qui permet à la plante de survivre à la sécheresse lui permet également de repousser si seulement une petite partie survit. Les traitements seront plus efficaces au printemps et au début de l’été, lorsque la plante est la plus tendre et la plus vulnérable.

La renouée commune n’est pas la pire mauvaise herbe à avoir dans votre jardin, mais elle peut être l’une des plus aggravantes. Il a tendance à se développer dans des zones où rien d’autre ne peut se développer et prend le dessus lorsque vous avez le dos tourné. Avec un peu de connaissances et beaucoup de vigilance, la lutte contre la renouée est possible.

Laisser un commentaire