Si vous cultivez des abricots dans votre verger, vous prévoyez de grignoter ces succulents fruits dorés. Mais lorsque vous possédez cet arbre fruitier, vous devrez peut-être également faire face au champignon de la rouille de l’abricot. La rouille des abricotiers est la maladie la plus courante de cet arbre fruitier. Si vous avez ou souhaitez des abricotiers dans votre jardin, continuez à lire. Nous vous donnerons des informations sur les abricots atteints du champignon de la rouille et les techniques de contrôle de la rouille de l’abricot.
Abricots au champignon de la rouille
La rouille sur les abricotiers est causée par le champignon Tranzschelia discolor . Comme son nom l’indique, la rouille décolore les feuilles d’abricot. Recherchez les premiers symptômes du champignon de la rouille de l’abricot sur la face inférieure de la feuille. Des cloques de couleur acajou y apparaissent, avec une tache jaune correspondante sur la surface supérieure.
Les abricots atteints du champignon de la rouille perdent leurs feuilles tôt. Ils deviennent noirs et tombent de l’arbre tard dans la saison. L’arbre se retrouve sans feuilles plus tôt que s’il avait perdu ses feuilles normalement.
Dommages causés par le champignon de la rouille de l’abricot
Lorsque vous voyez de la rouille sur les abricotiers, vous voudrez peut-être vous précipiter dans un traitement contre la rouille des abricotiers. Mais gardez à l’esprit que les abricots atteints du champignon de la rouille ne meurent pas tout de suite. En fait, de petites infestations de rouille peuvent ne faire aucun mal. Même des infestations graves peuvent endommager la croissance de l’arbre mais ne le tuent pas.
Cela signifie que vous avez le temps de comprendre comment prévenir la rouille avant d’utiliser des sprays chimiques. Prendre des mesures pour prévenir la maladie est vraiment le meilleur moyen de lutter contre la rouille de l’abricot.
Traitement contre la rouille des abricots
Lorsque vous envisagez de contrôler la rouille de l’abricot, le mieux est de prendre des mesures pour prévenir les conditions qui favorisent la rouille. La rouille aime l’humidité et le temps frais, alors gardez vos arbres en plein soleil et espacés pour permettre la circulation de l’air .
De plus, taillez vos abricotiers afin que le plus de feuilles possible reçoivent la lumière du soleil. Le ratissage du feuillage tombé est également un élément important de la lutte contre la rouille de l’abricot. Pour les plantations futures, choisissez des cultivars résistants à la rouille.
Si la rouille réapparaît année après année, vous devrez utiliser un traitement contre la rouille abricot. Trouvez un fongicide spécialement conçu pour la rouille de l’abricot et utilisez-le conformément aux instructions sur l’étiquette. La pulvérisation commence au printemps avant la floraison des bourgeons, puis est répétée à intervalles réguliers tout au long de la saison.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Les contrôles chimiques ne doivent être utilisés qu’en dernier recours.