La verticilliose est une famille de champignons qui infecte des centaines de plantes hôtes différentes, notamment des fruits, des fleurs et des arbres, provoquant la flétrissure verticillienne . La flétrissure verticillienne des fraises est particulièrement déchirante pour un jardinier, car elle peut signifier l’absence de baies succulentes. Si vous cultivez des fraises, vous devez connaître le champignon de la flétrissure verticillienne des fraises. Poursuivez votre lecture pour savoir comment reconnaître les fraises atteintes de flétrissement verticillien, y compris des conseils sur la possibilité de traiter cette maladie.
Champignon de la flétrissure verticillienne du fraisier
La flétrissure verticillienne des fraises est causée par deux champignons, Verticillium albo-atrum et Verticillium dahliae . Malheureusement, un fraisier infecté ne survivra probablement pas pour produire les délicieuses baies rouges que vous espérez.
La très mauvaise nouvelle est que si vous avez des fraises atteintes de flétrissure verticillienne, il est difficile de se débarrasser du champignon. Une fois établi dans votre jardin, il peut rester viable pendant plus de deux décennies. Vous pouvez également involontairement propager le champignon de la flétrissement verticillien du fraisier à d’autres zones du jardin via des graines ou des outils.
Reconnaître la flétrissure verticillienne sur les fraises
Alors, quels sont les symptômes de la verticilliose sur les fraises ? Les fraises atteintes de flétrissement verticillien développent des feuilles sèches et tombantes qui sont bien décrites sous le nom de « flétrissement ». Les bords des feuilles deviennent jaune foncé ou rougeâtre et les nouvelles feuilles sont rabougries. Il semble que les plantes n’ont pas été arrosées, mais le problème est bien plus grave.
Avec le temps, vous pourrez voir des taches de couleur meurtrie sur les stolons et dans la couronne et les racines. Lors d’une grave épidémie de flétrissement verticillien du fraisier, de nombreuses plantes se flétrissent et meurent en même temps. Dans les foyers moins graves, seules les plantes éparses peuvent être infectées.
Contrôle de la flétrissement verticillien du fraisier
Traiter la verticilliose du fraisier n’est pas facile. Dans le passé, la méthode privilégiée pour lutter contre la flétrissure verticillienne du fraisier était la fumigation du sol. Cela implique l’utilisation de fongicides pour le sol (généralement un mélange de bromure de méthyle et de cholorpicrine) qui enfument les champignons.
Cependant, cela coûte très cher aux jardiniers amateurs et est également difficile à réaliser dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale. Parfois, la chloropicrine utilisée seule peut désinfecter certains sols, mais elle n’offre pas le même type de contrôle que l’utilisation des produits ensemble.
Votre meilleur pari est de prendre des mesures de soins culturels pour contrôler la flétrissure verticillienne du fraisier. Par exemple, ne plantez jamais de fraises là où d’autres cultures sensibles au champignon ont été plantées dans les cinq ans. Cela comprend la tomate , le poivron , la pomme de terre et l’aubergine .
Vous devez également vous assurer que votre champ de fraises est bien drainé. Il doit avoir un sol fertile mais léger et recevoir beaucoup d’air et de soleil.
Enfin, veillez à utiliser des plants de fraisiers certifiés et exempts de maladies. Bien qu’aucun cultivar génétiquement résistant à cette maladie n’ait été développé à ce jour, vous pouvez trouver des cultivars tolérants ou partiellement résistants. Il s’agit d’une méthode importante de lutte contre la flétrissure verticillienne du fraisier.