Baies colorées. Robuste. Bon couvre-sol. Grimpe aux treillis. Résistant aux parasites. Ooooh ! Attendez, ne vous énervez pas trop. Ces caractéristiques souhaitables appartiennent à ce que beaucoup considèrent comme une plante indésirable. Je parle de vigne poivrée. Qu’est-ce que la vigne poivrée, demandez-vous ? La vigne poivrée ( Ampelopsis arborea ) est une vigne grimpante vivace originaire des 48 États inférieurs et de Porto Rico.
Pour certains, on l’appelle « buckvine » et « démangeaison de vache », mais pour d’autres, on peut l’appeler un juron car il est très invasif en raison de son système racinaire vigoureux. Une fois installé, il envahira un jardin et étouffera les plantes sur son passage. Lisez la suite pour en savoir plus sur le contrôle de la vigne poivrée.
Qu’est-ce que la vigne poivrée ?
La vigne poivrée est un proche cousin du raisin mais, comme nous l’avons mentionné plus tôt, elle donne du gémissement au lieu du vin. C’est une plante envahissante vigoureuse qui peut grimper jusqu’à 20 pieds (6 m) de hauteur. Cette plante à tige ligneuse produit des fleurs blanc verdâtre pendant les mois d’été et regorge de baies à l’automne.
Les feuilles émergent avec une teinte rougeâtre et deviennent vert foncé à maturité. Les baies d’une grappe traversent également un spectre de quatre couleurs à mesure qu’elles mûrissent, en commençant par le vert, puis le blanc, le rouge et enfin le bleu-noir. Étant donné que les baies mûrissent à des rythmes différents, les grappes de baies peuvent être très colorées. Les oiseaux et les mammifères ont contribué à la propagation de cette plante en consommant les baies et en dispersant les graines dans leurs déjections.
Comment se débarrasser de la vigne poivrée
Si vous êtes parsemé de vigne poivrée et que vous demandez « comment vous débarrasser de la vigne poivrée » dans le jardin, vous avez des options. Gardez à l’esprit que ces options de contrôle des plants de poivre nécessitent une diligence raisonnable et de la persévérance. Lors de la gestion des vignes de poivre, vous souhaiterez surveiller et traiter en permanence une zone affectée sur une période de quelques années pour vous assurer que vous avez éradiqué la plante de vigne et empêché un éventuel retour.
Si votre vigne de poivre ne couvre qu’une petite superficie, votre meilleur recours est de tirer à la main au printemps avant que la plante ne fleurisse et ne produise des graines. Lors de l’arrachage manuel, cette méthode de contrôle du poivre est plus efficace si vous pouvez retirer autant de racine pivotante que possible de la plante. Cependant, les plantes plus âgées et plus développées peuvent avoir des racines pivotantes si profondes qu’elles ne bougeront pas. Pas de problème! Vous pouvez rencontrer la résistance en coupant la tige de la plante près du sol et en traitant la tige coupée avec un herbicide à feuilles larges.
Parfois, cependant, tirer à la main n’est tout simplement pas pratique en raison de la taille de la zone touchée ou des limites du jardinier. Dans ce cas, la lutte chimique peut être votre seul recours pour gérer les vignes de poivre. Il existe un certain nombre de produits chimiques différents qui peuvent être utilisés pour contrôler les plantes de vigne poivrée, dont beaucoup portent des noms qui sont une bouchée !
Pour supprimer les semis émergents, vous pouvez envisager d’utiliser des herbicides de pré-levée tels que :
- Diuron
- Indaziflam (Alion)
- Norflurazon (solica)
- Simazine
- Atrazine
- Isoxabène
Pour décimer les mauvaises herbes en croissance active, l’atrazine, la métribuzine et la sulfentrazone peuvent être utilisées ou le glyphosate combiné avec du 2,4-D, de la carfentrazone (Aim) ou du saflufénacil (Treevix). Lors de la manipulation et de l’application de produits chimiques, assurez-vous de toujours suivre tous les protocoles de sécurité et les instructions d’application.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.