Saviez-vous que certaines plantes sont si envahissantes qu’il existe des agences gouvernementales créées spécifiquement pour les contrôler ? La violette chinoise est une de ces plantes et en Australie, elle figure déjà sur la liste d’alerte. Apprenons-en davantage sur les conditions de culture de la violette chinoise et sur le contrôle de la violette chinoise Asystasia.
Qu’est-ce que la violette chinoise ?
Alors, qu’est-ce que la violette chinoise et comment la reconnaître ? Il existe deux formes de violettes chinoises.
La forme la plus agressive est Asystasia gangetica ssp. micrantha , qui présente des fleurs blanches en forme de cloche de 2 à 2,5 cm. longue, avec des rayures violettes en deux lignes parallèles à l’intérieur et des capsules de graines en forme de massue. Il a également des feuilles opposées ayant une forme ovale, parfois presque triangulaire, qui atteint jusqu’à 6,5 pouces (16,5 cm) de long. Les feuilles et les tiges ont des poils épars.
La forme la moins agressive est Asystasia gangetica ssp. gangetica , qui est très similaire mais qui a des fleurs bleu mauve de plus de 2,5 cm. long.
Les deux sous-espèces sont des mauvaises herbes problématiques, mais actuellement, seule la sous-espèce la plus envahissante, Micrantha, figure sur la liste d’alerte du gouvernement australien.
Conditions de croissance de la violette chinoise
Les mauvaises herbes violettes chinoises poussent dans les zones tropicales et subtropicales, étant originaires de l’Inde, de la péninsule malaise et de l’Afrique. On pense que les plantes tolèrent un large éventail de types de sols et préfèrent le plein soleil ou mi-ombre. Cependant, les plantes situées à l’ombre profonde ne prospèrent pas et deviennent grêles. De plus, celles que l’on trouve dans les sites plus exposés présentent un certain jaunissement des feuilles, surtout en hiver.
Raisons d’éliminer les violettes chinoises
Qu’est ce que cela signifie pour moi? Pour les jardiniers, cela signifie que nous ne devons pas planter intentionnellement de la violette chinoise dans nos jardins, et si nous la trouvons, nous devons alors contacter notre agence locale de contrôle des mauvaises herbes.
Que se passe-t-il si on laisse pousser cette mauvaise herbe ? La violette chinoise pousse très rapidement. Lorsque ses longues pousses touchent la terre nue, les nœuds forment rapidement des racines, permettant à une nouvelle plante de pousser à cet endroit. Cela signifie que la plante peut se propager rapidement dans toutes les directions à partir de son emplacement initial.
Une fois établie, la plante forme un feuillage épais à environ 20 pouces (51 cm) au-dessus du sol. Le feuillage exclut la lumière, de sorte que les plantes à croissance inférieure sont évincées et meurent rapidement. Il s’agit d’un problème sérieux pour les agriculteurs qui peuvent être infestés dans leurs champs.
La plante dispose également d’autres méthodes efficaces de propagation. Après la floraison, les gousses matures s’ouvrent de manière explosive, dispersant les graines sur une vaste zone. Les graines germent ensuite pour donner de nouvelles plantes, aggravant encore le problème des mauvaises herbes. Les graines peuvent également rester dormantes dans le sol en attendant une opportunité de pousser. Enfin, si un jardinier essaie de déterrer la plante ou de couper les tiges, de petits fragments de tiges peuvent s’enraciner dans le sol pour créer une nouvelle plante.
La violette chinoise pousse et prolifère très rapidement grâce à ces nombreuses méthodes, ce qui en fait une mauvaise herbe grave et envahissante, en particulier pour les agriculteurs.
Contrôle de la violette chinoise d’Asystasia
Que dois-je faire s’il y a des violettes chinoises dans mon jardin ? Si vous pensez avoir trouvé de la violette chinoise, vous devez contacter votre agence gouvernementale locale de lutte contre les mauvaises herbes. Ils auront une expertise dans la lutte contre la violette chinoise Asystasia et viendront vérifier pour confirmer que la plante est bien de la violette chinoise.
Après identification, ils travailleront avec vous pour contrôler la mauvaise herbe. Il est important que vous n’essayiez pas d’éliminer vous-même les violettes chinoises, car cela risquerait de favoriser leur propagation. De plus, vous ne devez pas essayer de vous débarrasser vous-même des parties ou des graines de la plante, car cela risquerait de propager la plante vers d’autres sites.