L’épine-vinette japonaise a été introduite en Amérique du Nord depuis son Japon natal vers 1875 pour être utilisée comme plante ornementale. Depuis, elle s’est facilement adaptée et acclimatée à de nombreuses zones naturelles où elle est considérée comme envahissante, ce qui fait du contrôle et de la gestion de l’épine-vinette japonaise une priorité. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est impératif de contrôler l’épine-vinette japonaise, mais avec ses ramifications épineuses et sa tendance à se former en fourré, la question est de savoir comment s’en débarrasser. Ce qui suit traite de l’élimination de l’épine-vinette japonaise.
Pourquoi est-il important de contrôler l’épine-vinette japonaise ?
L’épine-vinette du Japon (Berberis thunbergii) a échappé à ses limites paysagères d’origine et s’étend désormais de la Nouvelle-Écosse au sud jusqu’à la Caroline du Nord et à l’ouest jusqu’au Montana. Il prospère non seulement en plein soleil mais également à l’ombre profonde. Il feuilles tôt et conserve ses feuilles tard dans l’automne tout en formant des fourrés denses qui ombragent les espèces indigènes.
Non seulement les plantes indigènes sont en péril, mais il a été démontré que l’épine-vinette du Japon joue un rôle dans la propagation de la maladie de Lyme. Les scientifiques ont découvert que les populations de souris sylvestres à pattes blanches et de leurs hôtes larvaires, les tiques du chevreuil, augmentent à proximité des peuplements d’épine-vinette du Japon.
Le contrôle de l’épine-vinette japonaise contribue à réduire les populations de tiques du chevreuil qui propagent la dangereuse maladie de Lyme. La gestion de l’épine-vinette japonaise contribue également à la conservation de la vie végétale indigène nécessaire
Difficultés associées à la gestion de l’épine-vinette japonaise
L’épine-vinette du Japon se reproduit via les graines, les pousses souterraines et à l’extrémité des branches lorsqu’elles touchent la terre, ce qui signifie que cette plante envahissante se propage facilement. Même les arbustes endommagés par la coupe ou le feu repousseront facilement.
Enlèvement de l’épine-vinette japonaise
La principale méthode de contrôle de l’épine-vinette japonaise consiste à arracher ou à creuser à la main, ce qui doit être fait tôt dans la saison avant la chute des graines. Le seul point positif ici est que l’épine-vinette du Japon feuilles plus tôt que les plantes indigènes, ce qui la distingue.
Lors de l’enlèvement de l’épine-vinette japonaise, des gants, des pantalons longs et des manches doivent être portés pour vous protéger des branches épineuses. Utilisez une houe ou une pioche pour déloger l’arbuste de la terre ainsi que le système racinaire. La suppression de l’ensemble du système racinaire est d’une importance primordiale lors du contrôle de l’épine-vinette japonaise. S’il en reste dans le sol, il repoussera.
Une fois qu’une zone a été débarrassée de l’épine-vinette de la manière ci-dessus, une tonte ou un désherbage constant devrait contenir la croissance.
Contrôle chimique de l’épine-vinette japonaise
Si tout le reste échoue, les herbicides chimiques peuvent constituer une méthode efficace de gestion de l’épine-vinette japonaise.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont fournies à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.