Il est facile de comprendre pourquoi l’épine-vinette du Japon est si populaire : c’est un petit arbuste avec de jolies feuilles, des baies rouge vif et facile d’entretien. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ? Cependant, bon nombre de ses qualités figurent sur la liste des inconvénients, et chacune d’entre elles devrait suffire à vous donner envie d’éliminer les épine-vinettes japonaises de votre jardin. Si vous vous demandez « par quoi puis-je remplacer les épine-vinettes », poursuivez votre lecture pour obtenir quelques conseils.
Épine-vinettes japonaises
Oui, ces arbustes nécessitent peu d’entretien et sont attrayants, mais ils sont suffisamment problématiques pour être rayés de votre liste. Premièrement, ils ont des épines acérées qui peuvent déchirer la peau sensible. Bien que cela leur permette de bien fonctionner dans les haies défensives, les enfants et les adultes jambes nues pourraient se faire gratter plus qu’ils ne le souhaiteraient.
Mais pire encore, l’épine-vinette du Japon est extrêmement envahissante. Ces « petits » arbustes prolifèrent rapidement, formant des fourrés denses. Leurs graines sont propagées par les oiseaux qui dévorent les baies et aident les plantes à envahir divers habitats, même les forêts très ombragées, ombrageant ainsi les plantes indigènes.
Et pour aggraver les choses, l’épine-vinette abrite également les tiques du chevreuil, propageuses de la maladie de Lyme. Le fait que ces plantes envahissent de nombreuses régions signifie qu’il existe un risque accru de contracter la maladie de Lyme, ce qui crée un problème de santé publique. Il est donc temps de chercher une alternative à l’épine-vinette.
Substitut sosie pour les barberries
Si vous êtes un fan d’épine-vinette, vous vous demandez peut-être s’il existe une alternative viable à l’épine-vinette. Il existe un grand nombre de substituts possibles à cet arbuste envahissant, chacun ayant ses propres attraits.
Si vous aimez le look qu’offre l’épine-vinette et que vous voulez quelque chose de similaire, pensez à l’écorce de neuf ( Physocarpus opulifolius ). Cet arbuste obtient les suffrages de la faune, comme les oiseaux et les pollinisateurs, avec ses grappes de fleurs blanches et ses gousses en automne. C’est un excellent substitut à l’épine-vinette car elle est extrêmement tolérante aux conditions de culture et a fière allure une fois taillée. Recherchez un cultivar à neuf écorces avec des feuilles marron pour un sosie d’épine-vinette.
Un autre arbuste marron similaire est le sumac parfumé ( Rhus spicea ). Il pousse bien, offrant une couverture faible et étalée sans jamais devenir sauvage. Ses fleurs ne vous épateront pas, mais elles plaisent aux papillons.
Ou essayez l’aronia rouge ( Aronia arbutifolia ), avec des fleurs blanches au printemps et un feuillage rouge à l’automne. Les baies pendent aux arcs en hiver. Les arbustes de cornouiller gris ( Cornus racemose ) ont également des fleurs blanches et une couleur d’automne rougeâtre.
Autres alternatives à l’épine-vinette
Si vous vous demandez quoi planter à la place de l’épine-vinette et que vous n’avez pas besoin d’un look similaire, les choix sont nombreux. Choisissez quelque chose qui fonctionne bien dans votre climat et dans l’exposition au soleil, vous pouvez l’offrir.
- Houx Inkberry ( Ilex glabra ) – Cet arbuste à feuilles persistantes est un délice compact dans les haies ou les paysages. Une taille occasionnelle permet de conserver la forme de l’arbuste.
- Virginia sweetspire ( Itea virginica ) – les fleurs printanières de ce natif des États-Unis ressemblent à des fleurs en forme de pinceau, mais sweetspire offre également une couleur automnale exceptionnelle. Un bon choix pour les sols humides.
- Fothergilla naine ( Fothergilla gardenii ) – Vous n’avez peut-être pas entendu parler de cette plante indigène, mais elle vaut le détour. Les cultivars nains de fothergilla comme ‘Blue Shadow’ offrent des feuilles qui ont une teinte bleuâtre, mais pour une couleur marron, optez pour ‘Mt. Aéré’.
- Autres possibilités : Hortensia à feuilles de chêne ( Hydrangea quercifolia ), Bleuet en corymbe ( Vaccinium corymbosum ), Summersweet ( Clethra alnifolia ), Viorne à feuilles d’érable ( Viburnum acerifolium ), Viorne Possumhaw ( Viburnum nudum ), Étoile bleue de l’Arkansas ( Amsonia hubrichtii ).