Si jamais il y avait un fléau pour le jardinier amateur, ce serait l’herbe à puce. Cette plante hautement allergène peut provoquer des démangeaisons, des cloques douloureuses et des brûlures inconfortables sur la peau. L’herbe à puce peut facilement transformer un jardin d’ombre auparavant agréable en un cauchemar de jardin. Cela amène de nombreux jardiniers à se demander comment se débarrasser de l’herbe à puce. Voyons comment tuer l’herbe à puce et l’empêcher de revenir dans votre jardin.
Comment se débarrasser de l’herbe à puce
Si l’herbe à puce s’est déjà installée dans votre jardin, vous recherchez probablement un tueur efficace à l’herbe à puce. Malheureusement, tuer l’herbe à puce n’est pas une tâche facile, mais cela peut être fait si vous savez comment le faire.
La première chose que vous devez décider est si vous souhaitez utiliser un contrôle biologique ou chimique de l’herbe à puce. Les deux méthodes pour tuer l’herbe à puce sont efficaces, mais le contrôle chimique de l’herbe à puce sera plus rapide.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus respectueuses de l’environnement.
Contrôle biologique de l’herbe à puce
La chose la plus difficile pour se débarrasser de l’herbe à puce est que la plante entière doit être éliminée. Si l’une des racines survit, la plante de l’herbe à puce reviendra. Tuer l’herbe à puce de manière biologique signifie que vous devrez retirer la plante du sol, des racines et tout.
Le meilleur moment pour le faire sera juste après une bonne pluie. Le sol sera mou et les racines de l’herbe à puce sortiront plus facilement lorsque vous arracherez la plante. Lorsque vous utilisez cette méthode pour lutter contre l’herbe à puce, assurez-vous de porter des gants épais , des vêtements à manches longues et de vous laver soigneusement ensuite pour éviter d’avoir une éruption cutanée à l’herbe à puce.
De plus, ne touchez pas la peau nue avec quoi que ce soit qui a touché l’herbe à puce. L’herbe à puce contient des huiles qui se transfèrent facilement des objets, comme les gants, à la peau. Pour cette raison, même les jardiniers biologiques voudront peut-être renoncer aux méthodes biologiques et utiliser des produits chimiques pour éviter le risque d’éruptions cutanées douloureuses. Il peut être très facile d’oublier et de se frotter le visage en retirant l’herbe à puce.
Même avec le désherbage le plus soigneux , certaines racines de l’herbe à puce resteront. Au premier signe de repousse, arrachez à nouveau les plants d’herbe à puce. Au fil du temps, cela sapera la force de la plante et elle ne pourra plus repousser.
L’eau bouillante est également un tueur efficace contre l’herbe à puce. Si la zone où vous allez tuer l’herbe à puce n’a pas d’autres plantes que vous souhaitez conserver, versez de l’eau bouillante sur la plante d’herbe à puce. L’eau bouillante tuera toute partie d’une plante avec laquelle elle entre en contact, alors soyez prudent en l’utilisant autour des plantes désirables.
Contrôle chimique de l’herbe à puce
Tuer l’herbe à puce avec des herbicides chimiques est plus rapide que l’arrachage organique, mais même les herbicides les plus puissants doivent être appliqués plusieurs fois avant de pouvoir éradiquer complètement l’herbe à puce.
La meilleure façon de se débarrasser de l’herbe à puce avec des herbicides est de l’appliquer sur les feuilles de l’herbe à puce.
Comme en tirant, l’herbe à puce repoussera, car même l’herbicide le plus puissant ne tuera pas toutes les racines. Mais à mesure que l’herbe à puce repousse, vaporisez l’herbicide sur toute nouvelle croissance. Quelques applications sur de nouvelles pousses épuiseront la capacité de repousse de l’herbe à puce et la plante mourra complètement.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.