Les phragmites ou roseaux communs comprennent des espèces de graminées indigènes et introduites. Les phragmites non indigènes supplantent la végétation indigène et repoussent les phragmites indigènes. Apprenez-en davantage sur les différences entre les phragmites indigènes et non indigènes.
Faits en bref sur les phragmites :
Nom botanique : Phragmites australis
Hauteur : 7 à 15 pieds (2 à 5 m)
Propagation : 9 pieds (3 m)
Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre
Exigences du sol : Sol humide à humide, léger, moyen ou argileux
Zones de rusticité : zones USDA 4-10 ; Zone 5 du Royaume-Uni
Quand planter : Ne PAS planter la sous-espèce envahissante australis . Plantez des espèces indigènes au printemps.
Phragmites ou roseau commun : indigènes contre. Variétés envahissantes
Le roseau commun ( Phragmites australis ) est une graminée composée de variétés indigènes et non indigènes que l’on trouve dans les zones humides, le long des bords des cours d’eau et des étangs, des rives des lacs, des marais et des fossés de basse altitude. Il est important de connaître les différences entre les deux espèces afin de pouvoir éliminer les espèces non indigènes très agressives sur votre propriété et prendre des mesures préventives contre leur propagation.
L’espèce non indigène, Phragmites australis ssp. australis est extrêmement grand avec des feuilles bleu-vert, un capitule violacé et un port envahissant qui se reproduit par des peuplements massifs de rhizomes.
Les phragmites indigènes bénéfiques telles que Phragmites australis ssp americanus sont chassées à cause des espèces envahissantes . Il est plus court avec des feuilles jaune-vert et un capitule aéré.
Que sont les phragmites ?
Les phragmites sont des graminées vivaces des zones humides qui produisent des panaches à la fin de l’été, suivis de têtes de graines. Les espèces indigènes des États-Unis, autrefois répandues, sont désormais plus peuplées dans les États occidentaux.
Les phragmites sont-ils envahissants ? Les phragmites non indigènes introduits déplacent les graminées indigènes et autres végétaux et sont considérés comme hautement envahissants. Ils provoquent des changements dans le processus écosystémique, supplantent les plantes aquatiques indigènes et ne conviennent pas à la nidification, à la nourriture et à l’abri des animaux indigènes.
L’espèce envahissante se reproduit par des rhizomes souterrains et des stolons aériens. Les rhizomes peuvent croître jusqu’à 6 pieds (1,8 m) par an et éventuellement atteindre 60 pieds (18 m) dans un peuplement mature. Les racines peuvent descendre jusqu’à 6 pieds (1,8 m). Chaque nœud d’un rhizome a le potentiel de produire une nouvelle plante. Les épis produisent des milliers de graines, mais la plupart ne germent pas.
Phragmites indigènes
Le roseau commun indigène et bénéfique ( Phragmites australis spp. americanus ) est plus court à 7 pieds (2 mètres) avec une tête de graine aérée. Ses feuilles sont vert jaunâtre, plus claires que celles des espèces introduites. Ses gaines foliaires sont faiblement attachées aux tiges et tombent naturellement. Les tiges sont non rigides, rougeâtres et lisses en fin de saison.
Phragmites envahissantes
Originaire d’Europe et d’Asie, les phragmites envahissantes Phragmites australis ssp. australis a été introduit accidentellement aux États-Unis et est désormais répandu sur tout le continent. Il se distingue des phragmites indigènes par ses tiges plus hautes, ses inflorescences violacées plus touffues et ses tiges ternes, bronzées, rigides et creuses. Ses feuilles sont vert foncé ou bleuâtre et les gaines restent fermement attachées aux tiges.
Comment se débarrasser des phragmites
Plusieurs années peuvent être nécessaires pour éliminer complètement une infestation de Phragmites australis spp. australis et une vigilance de suivi est nécessaire. Les méthodes de contrôle suggérées comprennent :
Mécanique
Tondez au moins trois fois au cours d’une saison de croissance pour diminuer son épaisseur. Le matériel de tonte doit être nettoyé avant de le déplacer vers un autre endroit pour éviter la propagation de morceaux de rhizome ou de graines.
Les feux dirigés peuvent être efficaces dans l’année qui suit un traitement herbicide.
Chimique
En suivant toutes les instructions de l’étiquette, appliquez l’herbicide entre juillet et septembre pour éliminer les phragmites. Laissez l’herbe mourir pendant environ deux semaines, puis tondez. (Si vous utilisez un herbicide dans de l’eau stagnante, assurez-vous que le produit est étiqueté pour un usage aquatique.)
Il est difficile de lutter contre les phragmites non indigènes une fois qu’ils sont établis. Dans les zones où les phragmites sont considérées comme une mauvaise herbe nuisible , le transport, la propagation ou la vente de plantes non indigènes sont interdits.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.