Son nom peut paraître joli et ses épis floraux attrayants, mais attention ! L’herbe veloutée est une plante originaire d’Europe mais a colonisé une grande partie de l’ouest des États-Unis. En tant qu’espèce envahissante , se débarrasser de l’herbe veloutée contribuera à encourager les graminées indigènes et à l’empêcher de se propager. L’herbe veloutée est une mauvaise herbe commune dans les pelouses, les fossés, les sols perturbés et même les terres cultivées. Continuez à lire pour quelques conseils sur le contrôle de l’herbe veloutée.
Que sont les mauvaises herbes Velvetgrass?
L’herbe veloutée est excellente pour stabiliser le sol, mais comme elle n’est pas originaire d’Amérique du Nord, d’autres graminées indigènes devraient être établies. Cela signifie éradiquer les herbes velues partout où elles se trouvent. Si on le laisse persister, il se propagera rapidement, inhibant la croissance des semis d’arbres et des plantes indigènes.
L’herbe veloutée ( Holcus lanatus ) est une graminée vivace touffue. Le feuillage est vert grisâtre et les tiges sont légèrement aplaties. Les tiges et les feuilles sont légèrement poilues. Il fleurit du printemps à l’automne avec des épis rose violacé. Les graines sont nées du vent et peuvent se propager loin de la plante mère et germeront dans presque tous les sols et toutes les expositions.
Cette mauvaise herbe est plus répandue au Canada et dans les États de l’Ouest, où elle a été introduite dans les années 1800 comme graminée fourragère. L’herbe est également connue sous le nom de brouillard du Yorkshire, d’herbe molle rampante et d’herbe molle laineuse, entre autres surnoms.
Contrôle de l’herbe veloutée
Il n’est pas rare de trouver des parcelles d’herbe veloutée dans les pelouses. Une fois qu’elle a pris pied, l’herbe peut être un cauchemar à vaincre. L’herbe veloutée commune ne se propage pas par les stolons ou les rhizomes, mais ses graines prolifiques et légères se dispersent facilement et colonisent rapidement les zones de gazon. Avec un peu d’irrigation, les graines peuvent germer dans presque toutes les conditions.
La meilleure défense est une pelouse épaisse et saine qui ne permettra pas l’intrusion d’espèces de graminées et de mauvaises herbes. Tondez à la bonne hauteur pour votre gazon et appliquez à la fois de l’azote au bon moment et des analyses de sol qui peuvent déterminer le pH et la fertilité.
Se débarrasser de l’herbe veloutée en tirant à la main est efficace. Bien entendu, cela ne fonctionne que là où l’herbe est présente en petites concentrations. Une tonte ou un pâturage fréquent est également efficace pour empêcher la propagation, en enlevant les capitules et les graines qui en résultent.
En dernier recours, vous pouvez également essayer des applications ponctuelles de glyphosate ou d’atrazine et de diuron. Comme ceux-ci ne sont pas sélectifs, soyez prudent lors de la demande. Assurez-vous que la journée soit sans vent et appliquez les taux recommandés par le fabricant. Utilisez des vêtements de protection et respectez les mises en garde sur l’emballage.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.