Il ne fait aucun doute que l’iris drapeau jaune est une plante magnifique et accrocheuse. Malheureusement, la plante est aussi destructrice qu’adorable. Les plantes d’iris à pavillon jaune poussent comme une traînée de poudre le long des ruisseaux et des rivières, et se trouvent couramment dans les étangs, les fossés d’irrigation et autres zones riveraines où elles créent toutes sortes de problèmes. Pour commencer, les plantes d’iris à drapeau jaune menacent la végétation indigène des zones humides comme les quenouilles , les carex et les joncs.
L’usine bloque également l’écoulement de l’eau et endommage les sites de nidification des oiseaux et l’habitat important du poisson. Ces plantes rustiques se trouvent partout aux États-Unis, à l’exception des montagnes Rocheuses. Apprenez-en davantage sur son contrôle dans cet article.
Contrôle de l’iris du drapeau jaune
Lorsqu’il n’est pas en fleur, l’iris drapeau jaune ressemble beaucoup aux quenouilles familières, mais la ressemblance s’arrête là. La plante, qui se propage par de longs rhizomes et par graines, est facile à repérer grâce à ses feuilles en forme d’épée et aux fleurs jaune vif qui apparaissent à la fin du printemps et au début de l’été.
Les grandes touffes d’iris drapeau jaune peuvent mesurer 20 pieds (6 m) de diamètre. Si l’on considère que de nouvelles plantes sont facilement générées par des masses flottantes de graines, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le contrôle de l’iris drapeau jaune est si difficile.
Malheureusement, les plantes d’iris à drapeau jaune sont disponibles dans de nombreuses pépinières, où les plantes vivaces populaires sont appréciées pour leur valeur ornementale et pour leur capacité à contrôler efficacement l’érosion. En conséquence, de nombreux jardiniers ignorent les dégâts causés lorsque la plante s’échappe.
Comment se débarrasser de l’iris du drapeau
Soyez prêt pour un long terme, car le contrôle total de l’iris drapeau jaune peut prendre plusieurs années. Il est préférable de contrôler les petites parcelles de jeunes plants en tirant ou en creusant – une tâche relativement facile dans un sol humide. Vous devrez peut-être utiliser une pelle pour déterrer les plantes matures, ainsi qu’une pioche pour obtenir les longues racines pivotantes. Portez des gants solides et des manches longues car les résines contenues dans la plante peuvent irriter la peau.
Soyez vigilant lorsque vous nettoyez les débris, car même de minuscules morceaux de rhizomes peuvent générer de nouvelles plantes. Ne brûlez pas les plantes car l’iris drapeau jaune repousse rapidement après avoir brûlé. Vous pouvez également contrôler la plante en coupant les tiges et les feuilles sous la ligne de flottaison avant que la plante ne fleurisse et n’ait la possibilité de monter en graine. Ne dérangez pas le sol plus que nécessaire ; vous ne créerez que des plantes monstres avec des racines plus fortes.
Les grandes infestations d’iris drapeau jaune peuvent nécessiter l’utilisation de produits chimiques, généralement sous la forme de produits fabriqués spécifiquement pour un usage aquatique. Consultez un professionnel, car de nombreux États limitent l’utilisation d’herbicides en milieu aquatique.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.