Il n’est pas nécessaire d’être un expert en plantes pour reconnaître l’oïdium sur l’orge. Les feuilles d’orge sont parsemées de spores fongiques blanches qui ressemblent à de la poudre. Finalement, le feuillage jaunit et meurt. Si vous cultivez de l’orge dans votre jardin potager , il est important d’apprendre à reconnaître les symptômes de l’orge atteint d’oïdium. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur l’oïdium , ainsi que des conseils sur la lutte contre l’oïdium de l’orge.
Oïdium sur l’orge
L’oïdium de l’orge est une maladie fongique. Vous pouvez le reconnaître en recherchant des taches blanches duveteuses sur la surface des feuilles de vos plants d’orge. Ces taches deviennent plus grises à mesure qu’elles mûrissent. L’orge atteinte d’oïdium peut apparaître sous forme de petites zones blanches isolées. La maladie peut également couvrir toute la surface de la feuille à mesure que les spores fongiques germent et infectent la feuille.
Lorsque vous voyez de l’oïdium sur l’orge, n’oubliez pas que les spores utilisent les nutriments dont la plante a besoin pour croître, réduisant ainsi la photosynthèse . Cela signifie que l’orge atteinte d’oïdium n’aura pas beaucoup de vigueur et pourrait cesser complètement de croître. Les feuilles d’orge peuvent également mourir prématurément.
Traiter l’oïdium de l’orge
Si vous vous demandez comment traiter l’oïdium de l’orge, ce n’est malheureusement pas facile à faire. Il n’existe pas de baguette magique pour remédier au problème et traiter l’oïdium de l’orge est difficile dans un jardin potager. Bien qu’il soit possible d’acheter des fongicides foliaires qui permettent de lutter contre l’oïdium de l’orge, cela coûte cher. Il faut également l’appliquer au moins deux fois et parfois même plus souvent.
Au lieu de traiter l’oïdium de l’orge, les experts recommandent de gérer la maladie avec de bonnes pratiques culturelles. Le plus important est peut-être de sélectionner soigneusement un cultivar d’orge, en ne plantant que ceux qui résistent à l’oïdium.
En plus de planter des cultivars résistants, vous pouvez prendre d’autres mesures pour empêcher cette maladie d’attaquer votre culture d’orge. Étant donné que l’orge semée tôt présente un risque d’infection plus élevé, c’est une bonne idée de la planter plus tard que plus tôt.
La rotation des cultures , un bon nettoyage du jardin et la réduction des mauvaises herbes à proximité peuvent également aider à prévenir l’hivernage des spores. Cela sera également utile si vous ne plantez pas d’orge dans des peuplements denses ou si vous ne fertilisez pas avec de grandes quantités d’engrais.