Les plantes d’intérieur peuvent être trouvées dans de nombreuses maisons et de nombreuses plantes d’intérieur sont jolies, mais faciles à entretenir. Malheureusement, en raison de l’environnement clos dans lequel se trouve normalement une plante d’intérieur, les plantes d’intérieur sont sensibles aux parasites. L’un de ces ravageurs est la cochenille.
Ma plante d’intérieur a-t-elle des cochenilles ?
Les cochenilles laissent généralement un résidu blanc sur les feuilles d’une plante qui ressemble à du coton. Vous retrouverez ces résidus principalement sur les tiges et les feuilles. Ces résidus sont soit les sacs d’œufs des cochenilles, soit les ravageurs eux-mêmes.
Vous constaterez peut-être également que la plante présente un résidu collant. C’est du miellat sécrété par les cochenilles. Cela peut aussi attirer les fourmis.
Les cochenilles ressemblent à de petites taches blanches plates et ovales sur les feuilles des plantes. Ils ont également un aspect flou ou poudré.
Comment les cochenilles nuisent-elles à ma plante d’intérieur ?
Outre les résidus blancs disgracieux et les taches sur les feuilles des plantes, les cochenilles vont littéralement aspirer la vie de votre plante d’intérieur. Lorsqu’elles atteignent leur maturité, une cochenille insère une bouche suceuse dans la chair de votre plante d’intérieur. Une seule cochenille ne nuira pas à votre plante, mais elle se multiplie rapidement et si une plante est gravement affectée, les cochenilles peuvent la submerger.
Lutte antiparasitaire domestique contre les cochenilles
Si vous avez trouvé des résidus blancs sur les feuilles de la plante qui indiquent une infestation de cochenilles, isolez immédiatement la plante. Une lutte antiparasitaire domestique contre les cochenilles consiste à gratter tous les résidus blancs et les taches sur les feuilles des plantes que vous pouvez trouver. Ensuite, en utilisant une solution composée d’une part d’alcool pour trois parts d’eau et d’un peu de savon à vaisselle (sans eau de Javel) mélangée, lavez toute la plante. Laissez la plante reposer pendant quelques jours et répétez le processus.
Une autre méthode de lutte antiparasitaire contre les cochenilles à domicile consiste à appliquer de l’huile de neem ou un pesticide sur la plante. Vous aurez probablement besoin de plusieurs traitements.
Les cochenilles sont dommageables et difficiles à éliminer, mais cela peut être fait en prêtant attention aux signes d’une infestation de cochenilles.