Le virus des feuilles de cerisier est une maladie potentiellement mortelle chez les arbres fruitiers. La cause habituelle de ce virus est le nématode poignard qui se nourrit des plantes. Si vous possédez des cerisiers , vous devriez en apprendre davantage sur la maladie des feuilles de râpe des cerisiers. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur ses symptômes et des conseils pour traiter cette maladie des feuilles.
À propos de la maladie des feuilles de cerisier
La maladie des feuilles râpées des cerisiers pénètre souvent dans le verger par le matériel végétal. Cela se produit lorsque le matériel est infecté par le virus par contact avec le nématode poignard ( Xiphenema spp). Le virus des feuilles de cerisier peut également se déplacer dans un verger dont le sol contient le nématode.
Il peut également apparaître sur d’autres hôtes du virus des feuilles de cerisier, comme les pissenlits et le sureau . Les graines de toute plante infectée peuvent transporter le virus vers de nouveaux endroits. Cette maladie foliaire particulière peut également être transmise par greffage .
Le virus est nocif pour votre cerisier et pour la récolte de cerises qui en résulte. Cela peut réduire la santé et la croissance de l’arbre ainsi que votre production de cerises. Cela donne également aux cerises une forme aplatie.
Symptômes des feuilles de râpe de cerisier
Comment savoir si votre cerisier est infecté par le virus de la râpe des cerisiers ? La maladie présente des symptômes très distinctifs.
Les principaux symptômes des feuilles de râpe du cerisier sont appelés énations. Ce sont des saillies surélevées situées sous les feuilles de cerisier, entre les nervures latérales. Ils ressemblent à des excroissances feuillues. Les bosses surélevées déforment les feuilles.
Si vous voyez des feuilles extrêmement étroites, pliées et déformées, ce sont des symptômes de la maladie des feuilles de râpe du cerisier. Souvent, les branches basses sont touchées en premier et la maladie se propage lentement vers le haut de l’arbre.
Contrôle des feuilles de râpe cerisier
La meilleure méthode de contrôle de ce virus est la prévention. Traiter le virus des feuilles de râpe du cerisier dans un arbre infecté est très difficile à réaliser avec succès. Au lieu de cela, vous devriez utiliser des contrôles culturels pour protéger vos cerisiers contre l’infection.
L’étape la plus importante de la prévention consiste peut-être à toujours planter du matériel exempt de virus. La lutte contre les nématodes est également vitale.
Une fois que vous constatez qu’un arbre a été infecté, vous ne pouvez pas le sauvegarder. Ne vous contentez pas de le couper, car il doit être retiré de la propriété et éliminé.