You are currently viewing Contrôle de la jacinthe de raisin : comment se débarrasser des mauvaises herbes de la jacinthe de raisin

Les muscaris poussent au début du printemps avec de douces petites grappes de fleurs violettes et parfois blanches. Ce sont des fleurs prolifiques qui se naturalisent facilement et arrivent année après année. Les plantes peuvent devenir incontrôlables avec le temps et leur élimination est un processus qui nécessite de la persévérance. N’ayez crainte. Il existe une méthode et un plan pour éliminer les muscaris.

Mauvaises herbes de la jacinthe de raisin

La jacinthe de raisin produit de nombreuses graines une fois les fleurs épuisées et des bulbes sont formés à partir des bulbes parents pour les fleurs futures. Cela permet aux plants de jacinthes de raisin de se propager rapidement et parfois de manière incontrôlée. Les mauvaises herbes de la jacinthe de raisin infestent les champs non labourés et les plates-bandes de jardin et peuvent compter sur un contrôle séquentiel de la jacinthe de raisin pour une élimination complète.

La plupart des bulbes de jacinthes à grappes sont plantés exprès dans le but d’égayer l’allée ou le parterre de fleurs printanières, mais la facilité avec laquelle cette plante se reproduit peut en faire une véritable nuisance dans certains cas et ses capacités invasives constituent une menace pour les terres cultivées.

Le contrôle de la jacinthe de raisin nécessitera l’enlèvement des épis avant qu’ils ne produisent des graines viables et l’extraction du plus grand nombre de bulbes possible. Étant donné que les plantes sont capables de fabriquer de nombreux petits bulbes à partir du bulbe principal, il peut être presque impossible de tous les trouver au cours d’une saison. L’élimination complète peut prendre des années.

Contrôle de la jacinthe de raisin

La première étape pour se débarrasser de la jacinthe de raisin consiste à retirer les tiges des graines une fois les pétales de fleurs tombés. Bien qu’il faille au moins quatre ans pour que les petits plants forment des fleurs, les graines finiront par relancer la prise de la jacinthe.

Arrachez également les feuilles, car elles permettent à l’énergie solaire de se transformer en amidon, qui est ensuite stocké pour la croissance de l’année suivante dans les bulbes et les bulbets. Normalement, il est recommandé de laisser le feuillage jusqu’à ce qu’il soit mort, mais dans ce cas, cela ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Vous pouvez également utiliser un chalumeau au propane et brûler les verts. Cette méthode nécessitera plusieurs années pour réussir complètement, mais les plantes finiront par mourir.

Se débarrasser manuellement des bulbes de jacinthe de raisin

L’élimination manuelle des muscaris est un peu une corvée mais fonctionne mieux que l’utilisation d’herbicides . En effet, les bulbes et les bulbets ont une couche cireuse qui aide à les protéger en hiver, mais érige également une barrière efficace contre les produits chimiques. Creusez au moins 6 pouces (15 cm) vers le bas et retirez autant d’ampoules que possible.

Supprimer complètement les muscaris est un défi car il est difficile de repérer chaque bulbe. Si vous voulez être méticuleux, laissez le feuillage pousser au printemps, puis suivez chaque feuille jusqu’à sa source de bulbe ou de bulbet. C’est un peu intense pour la plupart des jardiniers, donc un suivi est généralement nécessaire la saison suivante et peut-être même celle d’après.

Guerre chimique pour se débarrasser de la jacinthe de raisin

Un vinaigre horticole à 20 pour cent appliqué sur les feuilles tuera le feuillage, laissant les bulbes faibles.

Une autre façon de se débarrasser de la jacinthe de raisin est d’utiliser des désherbants . Pulvériser au débit recommandé sur le flacon par une journée douce et sans vent. Soyez prudent car cette méthode de contrôle de la jacinthe de raisin n’est pas spécifique et peut tuer d’autres plantes si le spray chimique atteint leurs feuilles.

Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire