Le pâturin rugueux ( Poa trivialis ) est parfois utilisé comme gazon, le plus souvent sur un green de golf en hiver. Il n’est pas volontairement planté mais est déjà là et peut être entretenu pour accueillir les golfeurs. C’est à peu près le seul cas où il est utilisé avec succès ou intentionnellement en dehors d’un pâturin ornemental. La plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise herbe, d’une herbe indésirable dans la pelouse, que nous voulons éliminer.
Qu’est-ce que le pâturin rugueux ?
Le pâturin rugueux est une mauvaise herbe étalée, agressive et ressemblant à de l’herbe. Il commence à croître et à se propager à l’automne. Une fois qu’il pénètre dans votre pelouse, il envahit l’herbe déjà présente, puis meurt sous la chaleur estivale, laissant les endroits dénudés là où poussait autrefois votre herbe.
Ne le confondez pas avec le pâturin des prés , bien qu’il appartienne à la même famille. Le pâturin rugueux envahissant ressemble à l’agrostide et est apparenté au pâturin annuel , qui peut également être gênant. Les limbes des feuilles sont de couleur plus claire, d’un vert jaune clair avec une teinte rougeâtre lorsque les conditions sèches persistent. Il fleurit en juin, produisant des graines qui favorisent sa propagation.
Lorsque les conditions sont favorables, cette herbe rampe par des stolons (coureurs) peu profonds et remplit rapidement une zone, que l’herbe y soit plantée ou non. Les températures fraîches et le sol humide favorisent sa croissance. Il possède des lames fines et brillantes et se distingue facilement du gazon que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin.
Comment tuer le pâturin rugueux
Pour vous débarrasser de cette herbe dans votre pelouse, améliorez le drainage et réduisez les arrosages. Tirer à la main n’est pas efficace pour les grandes surfaces.
Les informations brutes sur le pâturin indiquent que garder une pelouse sèche est l’un des meilleurs moyens de prévenir son invasion. Il ne supporte pas la sécheresse. La meilleure défense consiste à garder votre pelouse en bonne santé afin qu’il y ait moins de chances que le pâturin rugueux de votre pelouse puisse survivre. Vous pouvez également le combattre en :
- Arrosez la pelouse rarement et profondément. Un arrosage en profondeur descend plus loin que le système racinaire court de la mauvaise herbe.
- Coupez l’herbe à au moins 3 à 4 pouces (8 à 10 cm). Les pelouses avec un gazon luxuriant et sain sont plus difficiles à envahir par les mauvaises herbes.
- Fertilisez régulièrement la pelouse. La plupart des professionnels de l’entretien des pelouses recommandent quatre tétées par an.
- Appliquer un produit de désherbage de pré-levée à la fin de l’été.
Si vous vous demandez si le pâturin rugueux est une mauvaise herbe, j’espère que votre question a reçu une réponse. Pratiquez ces méthodes pour garder la mauvaise herbe sous contrôle. Si cela a déjà provoqué un dépérissement massif de l’herbe dans votre pelouse, envisagez de réensemencer ces zones. Lors du réensemencement de la pelouse, n’oubliez pas de laisser la rosée du petit matin faire son travail avant de commencer à arroser pour la journée.