You are currently viewing Comment garder un ours hors du jardin

Pour ceux d’entre vous qui vivent en zone rurale, il est probable que vous ayez parfois rencontré un ou deux ours. Qu’ils piétinent le jardin ou fouillent dans vos poubelles, il est important d’apprendre à éloigner les ours.

Dispositifs de dissuasion pour le contrôle des ours

Les pièges à ours les plus courants sont les poubelles, la nourriture pour oiseaux ou animaux domestiques et les grillades. Ils sont également doués pour creuser et pénètrent dans les jardins à la recherche de racines et de tubercules, ainsi que de végétation. Les ours préfèrent également les arbres fruitiers et les légumes. Lorsque vous planifiez le contrôle des ours, n’oubliez pas que ces animaux consacrent beaucoup de temps et d’énergie à essayer d’accéder à la nourriture. Ils ouvriront même les conteneurs si nécessaire.

Comment se débarrasser d’un ours peut être aussi simple que d’utiliser des moyens de dissuasion bruyants dans le paysage. Par exemple, des bruits forts tels que des klaxons de bateau, des coups de feu et des aboiements de chiens peuvent souvent suffire à effrayer les ours. Dans certains cas, l’utilisation d’un spray au piment sur les plantes peut aider.

Gardez un ours hors du jardin et de la cour

En plus d’utiliser des tactiques répulsives, vous devez également pulvériser régulièrement des désinfectants sur les poubelles pour réduire les odeurs qui attirent les ours. Le double ensachage et le stockage dans des contenants hermétiques sont également utiles pour arrêter les ours. Nettoyer les grilles après chaque utilisation et ranger tous les aliments pour animaux et mangeoires pour oiseaux est une autre bonne idée.

Pour ceux qui ont des tas de compost , veillez à ne pas ajouter de viande ou de restes sucrés. Gardez-le aéré en le retournant fréquemment et en ajoutant un peu de chaux pour accélérer le processus de décomposition. Vous pouvez même essayer de clôturer le tas de compost avec une clôture électrique.

Les clôtures contribuent également grandement à protéger les jardins ainsi que les arbres fruitiers . N’oubliez pas que les ours sont de bons grimpeurs et creuseurs. Par conséquent, lors de l’érection d’une clôture, utilisez du fil lourd, à maillons de chaîne ou tissé. Gardez-le à au moins 8 pieds (2 m) de haut avec encore 2 pieds (61 cm) sous le sol. Installez également un ou deux brins de fil de fer barbelé ou de clôture électrique sur le dessus. Le simple fait d’utiliser une clôture électrique (fil de calibre 12 et un minimum de 5 000 volts) espacés d’environ 4 à 6 pouces (10-15 cm) jusqu’à 8 pieds (2 m) est également efficace. Ramasser les fruits et légumes tombés est un autre bon conseil.

Comment se débarrasser d’un ours quand tout le reste échoue

Parfois, même avec tous les efforts possibles, arrêter les ours dans leur élan devient presque impossible. Dans ces situations, il est souvent préférable de contacter des professionnels de la faune spécialisés dans le piégeage et la relocalisation des ours. Si tout le reste échoue et si l’ours présente un risque pour les humains, il peut être nécessaire de l’abattre. Cependant, il s’agit normalement d’un dernier recours et ne doit être tenté que par des professionnels, et seulement après avoir obtenu l’autorisation des autorités locales, car il est illégal de tuer un ours sans autorisation appropriée dans de nombreuses régions du pays.

Laisser un commentaire