You are currently viewing Contrôle du chancre bactérien du pêcher : comment traiter le chancre bactérien des pêchers

Les maladies des fruits à noyau peuvent faire des ravages sur une culture. Cela est particulièrement vrai pour le chancre bactérien des pêchers. Les symptômes du chancre bactérien peuvent être difficiles à détecter à temps, car les arbres peuvent initialement feuilles et fructifier normalement. La maladie touche principalement les arbres âgés de moins de sept ans. Le traitement du chancre bactérien du pêcher repose sur une bonne culture et sur la minimisation de tout dommage aux arbres. Continuez à lire pour découvrir les causes du chancre bactérien du pêcher et comment garder votre pêcher en bonne santé.

Symptômes du chancre bactérien

Le chancre bactérien du pêcher est associé à un syndrome appelé Peach Tree Short Life. Avec un nom comme celui-là, il est évident quel sera le résultat final sans un contrôle adéquat du chancre bactérien du pêcher. Il s’agit d’une mort lente qui se traduit par un arbre en mauvaise santé avec peu ou pas de fruits et une disparition prématurée.

Il peut être difficile de reconnaître initialement le chancre bactérien sur les pêchers. Au moment où vos yeux peuvent voir les signes, l’arbre est probablement en grande détresse. La bactérie cause le plus de dégâts lorsque les arbres sont en dormance ou en mauvaise santé pour d’autres raisons.

Juste au moment du bris des feuilles, des chancres se forment sur les tissus de la tige et du tronc. Ceux-ci développent de grandes quantités de gomme qui finissent par traverser la matière végétale. Le résultat est une lésion cancéreuse, collante et malodorante. Avant cela, la plante peut subir un dépérissement de la pointe et une certaine déformation des feuilles. Une fois que le chancre est rempli de gomme, toute matière végétale au-delà mourra.

Quelles sont les causes du chancre bactérien du pêcher ?

L’agent pathogène est la bactérie Pseudomonas syringae , mais ses effets dépendent de situations conditionnelles et culturelles. La maladie progresse rapidement par temps pluvieux et frais et se disperse par temps venteux. Toute petite blessure sur une plante peut favoriser l’introduction de la maladie.

Les dommages causés par le gel et les dommages hivernaux sont les voies les plus fréquentes par lesquelles l’agent pathogène pénètre dans l’arbre. Le développement de la maladie s’arrête pendant les périodes chaudes, mais la bactérie hiverne dans les bourgeons, les marges des chancres et l’arbre lui-même. Le printemps suivant entraîne une nouvelle croissance de la maladie et une propagation potentielle.

Contrôle du chancre bactérien de la pêche

De bonnes conditions de culture peuvent prévenir une grande partie des dégâts causés par cette maladie. Lors de la plantation, sélectionnez des sites bien drainés et utilisez des porte-greffes résistants au pathogène.

Garder l’arbre en bonne santé avec la fertilisation suggérée pour les pêches , minimiser les autres problèmes de maladies et de ravageurs et des techniques de taille appropriées peuvent également diminuer les effets de la maladie. Des pratiques sanitaires sur tous les outils utilisés peuvent réduire le transfert des bactéries d’un arbre à l’autre. Certains producteurs suggèrent de traiter le chancre bactérien du pêcher en le taillant en janvier ou en février. Retirez au moins 12 pouces (31 cm) sous les chancres et jetez le matériel forestier infecté.

Une autre suggestion consiste à appliquer un fongicide au cuivre juste au moment de la chute des feuilles, mais cela semble avoir un effet minime.

Laisser un commentaire