You are currently viewing Qu'est-ce que le charançon du museau de l'agave : Conseils pour contrôler les charançons du museau sur l'agave

Les jardiniers succulents et méridionaux reconnaîtront les dégâts causés par le charançon du museau de l’agave. Qu’est-ce que le charançon du museau de l’agave ? Ce ravageur est une arme à double tranchant, causant des dégâts à l’agave et à d’autres plantes sous sa forme de coléoptère et de larve. Les dégâts surviennent rapidement, suivis de la mort car la piqûre du charançon dépose des bactéries qui font littéralement pourrir l’agave. À mesure que les tissus se ramollissent et se décomposent, le parent et sa progéniture grignotent joyeusement votre plante.

La lutte contre le charançon du museau est essentielle dans les régions du sud-ouest, en particulier là où l’agave est cultivée pour fabriquer de la tequila. Une population de charançons du museau de l’agave peut décimer la récolte d’agave et alors qu’allons-nous mettre dans les margaritas ?

Qu’est-ce que le charançon du museau de l’agave ?

Le charançon est une forme de coléoptère et mesure environ 2,5 cm de long. C’est un insecte noir portant le nom scientifique de Scyphophorus acupuntatus . Les insectes choisissent généralement des agaves en mauvaise santé ou vieux pour déposer leurs œufs.

Une fois qu’un agave a fleuri, il est à la fin de son cycle de vie et ces plantes sont particulièrement sujettes aux infestations de charançons du museau de l’agave. La piqûre du coléoptère injecte des bactéries qui ramollissent et liquéfient les tissus végétaux. Cela permet aux larves et aux parents de manger plus facilement les tissus, mais cela finira par provoquer l’effondrement même des agaves les plus puissants. Les dégâts causés par le charançon du museau sont importants et entraînent rapidement la mort de la plante.

Dommages causés par le charançon du museau

L’agave est une plante succulente également connue sous le nom de plante du siècle. Cela est dû au mode de floraison de la plante. Elle ne fleurit qu’une fois dans sa vie, puis meurt, et la plante peut mettre des années à produire cette fleur.

Le charançon adulte mord le cœur de l’agave et y pond ses œufs. Lorsque les larves éclosent, elles propagent des bactéries et causent des dégâts physiques en rongeant davantage le cœur de la plante. Les larves sont les mêmes que celles que l’on trouve dans une bouteille de tequila et elles mâchent activement jusqu’à ce qu’elles aient déconnecté le tissu intérieur qui reliait les feuilles à la couronne. Un jour, tout va bien, le lendemain, la plante est fanée et les feuilles raides et acérées comme des rapières sont à plat sur le sol.

Le feuillage se détachera facilement de la couronne et le centre de la rosette est pâteux et nauséabond. Au moment où cela se produit, la lutte contre le charançon du museau est inutile pour cette plante, mais si vous avez d’autres plantes succulentes et des agaves, vous pouvez prendre des mesures pour les protéger.

Contrôler les charançons à nez de museau

Le traitement contre le charançon du museau de l’agave est largement disponible en Arizona, au Nouveau-Mexique et dans les zones où les plantes sont cultivées en extérieur. Le jardinier d’agave d’intérieur devra peut-être chercher un peu plus de produits qui agiront contre les charançons.

Triazanon est disponible dans la plupart des pépinières et jardineries . Appliquez la forme granulaire et creusez-la dans le sol autour de l’agave. Lorsque vous arrosez, le produit chimique se libère lentement jusqu’aux racines de la plante, puis dans le tissu vasculaire, la protégeant ainsi des parasites. Appliquez ce produit anti-charançon du museau une fois par mois pendant la saison de croissance.

Le traitement du charançon du museau de l’agave avec des pulvérisations est délicat car l’insecte est protégé par les feuilles épaisses. Si votre agave a déjà succombé, remplacez-la par une variété résistante afin de ne pas subir le traumatisme de perdre à nouveau une plante préférée.

Laisser un commentaire