Il n’y a rien de tel que la sensation d’une herbe fraîche et verte entre les orteils nus, mais la sensation sensorielle se transforme en une sensation de perplexité lorsque la pelouse est spongieuse. Le gazon spongieux est le résultat d’un excès de chaume dans les pelouses. Se débarrasser du chaume de la pelouse nécessite plusieurs étapes et un jardinier résolu. Apprenez à traiter le chaume de votre pelouse afin de ne pas avoir à remplacer votre gazon paysager pour enlever la pelouse spongieuse.
Qu’est-ce que le chaume de pelouse
Vous devez connaître votre ennemi pour gagner la bataille, alors qu’est-ce que le chaume de pelouse ? Les pelouses spongieuses sont le résultat d’une accumulation excessive de graminées anciennes et mortes. Certains types d’herbe ne produisent pas de chaume, mais d’autres avec des poils épais piègeront leurs propres feuilles et tiges.
Un chaume trop épais rend non seulement la pelouse spongieuse, mais peut également interférer avec la capacité de la plante à recueillir de l’air, de l’eau et des engrais. Les racines sont obligées de pousser au-dessus du chaume et le caractère spongieux augmente. Se débarrasser du chaume de la pelouse augmente la santé et la texture de l’herbe.
Comment traiter le chaume de la pelouse
Le chaume des pelouses est plus courant dans les sols acides et compacts . La pelouse spongieuse est le résultat de nombreux facteurs tels qu’un excès d’azote, des problèmes de maladies et de ravageurs, ainsi qu’une mauvaise tonte. Des pratiques culturelles correctes contribueront à réduire la quantité de chaume qui se forme.
Vous pouvez également choisir une variété de graminées moins sujette à la formation de chaume. Les graminées qui poussent lentement, comme la fétuque élevée, le zoysia et l’ray-grass vivace, produisent relativement peu de chaume.
Déchaumez votre pelouse mécaniquement à la fin de l’été ou au début de l’automne lorsque votre pelouse a ralenti sa croissance pour la saison.
Enlever le chaume dans les pelouses
Un bon vieux râteau est l’un des meilleurs moyens de réduire le chaume dans l’herbe. Un peu de chaume n’est pas nocif, mais tout ce qui dépasse 2,5 cm endommage le gazon. Un chaume très épais nécessite un râteau de déchaumage, qui est plus grand et doté de dents pointues. Ceux-ci coupent et saisissent le chaume pour le retirer de la couche de gazon. Ratissez soigneusement la pelouse après le déchaumage.
En environ une semaine, appliquez une livre (454 g) d’engrais azoté pour 1 000 pieds carrés (93 m²) de pelouse et arrosez complètement. Ratissez la pelouse chaque année à la fin de la saison pour les graminées de saison fraîche, mais au printemps pour les graminées de saison chaude.
Se débarrasser du chaume de la pelouse sur de grandes surfaces
Pour les grandes surfaces, c’est une bonne idée de louer un déchaumeur motorisé. Vous devez faire quelques recherches avant d’utiliser une machine, car une utilisation incorrecte peut endommager la pelouse. Vous pouvez également louer une tondeuse verticale, qui fonctionne un peu comme une tondeuse à gazon à essence.
Si le chaume est trop épais, la pelouse sera endommagée par le déchaumage. Dans de tels cas, vous devrez habiller la zone et réensemencer.