You are currently viewing Vigne de concombre sauvage – En savoir plus sur le contrôle du concombre sauvage

La vigne de concombre sauvage est attrayante et certaines personnes la considèrent comme digne d’un statut ornemental. Pour la plupart des jardiniers, cependant, les plants de concombre sauvage sont des mauvaises herbes embêtantes. Si la vigne n’est pas envahissante, elle est résolument agressive. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le concombre sauvage et obtenir des conseils pour contrôler sa croissance.

Que sont les concombres sauvages ?

Originaire d’Amérique du Nord, la vigne de concombre sauvage ( Echinocystis lobata ) est une vigne turbulente qui peut atteindre rapidement une longueur adulte de 25 pieds (7,6 m). La vigne de concombre sauvage aime les zones humides et se trouve souvent près des étangs, des ruisseaux, ou dans les prairies ou les bas-fonds humides. Cependant, la vigne peut apparaître dans des zones généralement sèches lorsque les précipitations sont supérieures à la moyenne.

Les plants de concombre sauvage grimpent sur les surfaces verticales en enroulant leurs vrilles collantes autour de tout ce qui se trouve sur leur passage. La vigne peut causer des dégâts considérables aux arbres et arbustes en bloquant la lumière du soleil. Cependant, c’est une plante attrayante qui pousse sur une pergola , une clôture ou une tonnelle, surtout lorsque la plante est couverte de minuscules fleurs blanches, à partir du milieu de l’été.

Contrôle du concombre sauvage

La meilleure façon de contrôler les vignes de concombre sauvage est de biner ou d’arracher les plantes dès que vous les remarquez au printemps. Si vous ne les remarquez pas au début de la saison, vous pouvez tondre les vignes à plusieurs reprises pour les contrôler. Le plus important est de se débarrasser des vignes avant qu’elles ne montent en graines.

Si les vignes grimpent sur les arbres, les arbustes ou sur le côté de votre maison, arrachez-les dès que possible et jetez-les en toute sécurité – pas dans un tas de compost .

La lutte chimique contre les plants de concombre sauvage est déconseillée. Si vous décidez d’utiliser des herbicides, lisez attentivement l’étiquette du produit et utilisez le produit uniquement comme recommandé. Les produits contenant du glyphosate peuvent être efficaces contre les jeunes plantes et l’ herbicide , qui n’est pas absorbé par l’écorce et les racines, peut généralement être utilisé sans danger autour des arbres et des arbustes. Cependant, la dérive de pulvérisation tuera presque toutes les plantes vertes avec lesquelles elle entre en contact .

Certains types d’herbicides tuent la vigne, mais ils tuent également les arbres et les arbustes lorsque les produits chimiques sont absorbés dans le sol et par les racines. La pluie ou l’irrigation peuvent propager les herbicides, mettant en danger les plantes non ciblées.

Les fruits du concombre sauvage sont-ils comestibles ?

C’est une question souvent posée et la réponse est malheureusement non. Bien que les concombres sauvages soient apparentés au légume domestique familier, les « concombres » épineux ne sont pas constitués de fruits charnus, mais de deux chambres à graines contenant un filet en dentelle. Le filet maintient quatre grosses graines en place jusqu’à ce que le fruit mûrisse et que les graines tombent au sol pour donner naissance à une nouvelle vigne.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire