You are currently viewing Élimination des pissenlits : comment tuer les pissenlits

Alors que les enfants peuvent faire des vœux sur les têtes pelucheuses des pissenlits , les jardiniers et les amateurs de pelouse ont tendance à maudire les fleurs jaunes joyeuses des pissenlits lorsqu’elles apparaissent. Et pour une bonne raison. Les pissenlits repousseront l’herbe et les autres plantes, tout en sapant l’eau et les nutriments des plantes environnantes. Le contrôle du pissenlit a également tendance à être difficile en raison de ses graines duveteuses et flottantes. Mais la réponse à la question de savoir comment se débarrasser des pissenlits est simplement une question de minutie et de patience.

Comment se débarrasser des pissenlits

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre le pissenlit. Toutes les méthodes d’élimination des pissenlits doivent être effectuées chaque année. Étant donné que les graines de pissenlit peuvent parcourir plusieurs kilomètres avec le vent, il est difficile, voire impossible, d’éliminer définitivement cette mauvaise herbe d’un jardin ou d’une pelouse.

Comment tuer les pissenlits avec un herbicide

Il existe deux types d’herbicides de base qui peuvent être utilisés sur les pissenlits. Le premier est un herbicide sélectif pour les feuilles larges. Un herbicide à feuilles larges ne tuera que les mauvaises herbes à feuilles larges, comme les pissenlits. Un herbicide à feuilles larges est bon pour tuer les pissenlits dans les pelouses, car l’herbicide tuera les pissenlits et non l’herbe.

L’autre type d’herbicide efficace contre le pissenlit est un herbicide non sélectif. Non sélectif signifie que l’herbicide tuera toute plante avec laquelle il entre en contact. L’herbicide non sélectif est efficace pour l’élimination localisée des pissenlits, par exemple pour tuer les pissenlits dans les parterres de fleurs et dans les allées.

Lorsque vous utilisez un herbicide pour lutter contre le pissenlit, il est préférable d’appliquer l’herbicide avant que le pissenlit n’ait développé des fleurs. Une fois que les fleurs de pissenlit ont émergé, le pissenlit est beaucoup plus résistant aux herbicides et l’herbicide, à feuilles larges ou non sélectif, ne sera pas aussi efficace.

Creuser à la main pour enlever le pissenlit

La méthode la plus efficace, mais aussi la plus longue, pour contrôler les pissenlits consiste à les creuser à la main. Le creusement manuel doit être effectué au printemps, juste au moment où les premiers plants de pissenlit apparaissent. Des « extracteurs de pissenlit » spéciaux ou des outils similaires peuvent être achetés pour vous aider à creuser à la main.

Lorsque vous creusez à la main pour tuer les pissenlits, il est important de vous rappeler que vous devez retirer toute la racine pivotante du pissenlit. Les racines pivotantes du pissenlit peuvent être profondes.

Étant donné que les racines pivotantes des pissenlits poussent en profondeur, il est peu probable que vous tuiez tous les pissenlits de votre jardin au cours du premier creusement manuel. Toutes les quelques semaines, déterrez à la main les pissenlits qui réémergent de leurs racines pivotantes.

Utilisation d’un produit de pré-émergence pour le contrôle du pissenlit

Un agent de pré-émergence est un produit chimique qui peut être appliqué sur votre pelouse ou votre parterre de fleurs pour empêcher les graines de germer. Lors de l’utilisation d’un produit de prélevée pour lutter contre le pissenlit, il doit être appliqué à la fin de l’hiver pour être efficace. La pré-émergence empêchera les graines de pissenlit de germer et n’est efficace que si elle est utilisée avant que les graines de pissenlit n’aient eu la chance de germer.

Avec tous les types de moyens de contrôler les pissenlits, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devez empêcher les pissenlits de germer. Une fois que les têtes de graines duveteuses apparaissent, le nombre de pissenlits dans votre jardin (et celui de votre voisin) se multipliera.

Mais maintenant que vous savez comment vous débarrasser des pissenlits, vous pouvez être sûr qu’avec du temps et des efforts, vous pourrez avoir un jardin sans pissenlits.

Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours , car les approches biologiques sont plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire