Le pourpier peut être une mauvaise herbe difficile à contrôler en raison de ses multiples méthodes de survie. Tout comme un zombie, même après que vous pensez l’avoir tué, il peut revenir à la vie encore et encore. Cependant, la mauvaise herbe du pourpier peut être contrôlée si vous connaissez toutes les façons dont elle peut vous empêcher d’essayer de l’enlever. Examinons les meilleures méthodes de contrôle du pourpier et comment s’en débarrasser.
Identifier les plantes de pourpier
Le pourpier ( Portulaca oleracea ) est une plante succulente qui poussera vers l’extérieur en forme de cercle près du sol. Les tiges charnues rouges auront de petites feuilles charnues vertes en forme de pagaie. Les fleurs du pourpier sont en forme d’étoile et d’apparence jaune.
Le pourpier peut être trouvé dans les sols clairs, incultes ou récemment cultivés.
Comment se débarrasser du pourpier
Il est préférable de lutter contre le pourpier lorsque la plante est encore jeune. Si on les laisse pousser jusqu’au stade de graine, ils sont capables de jeter leurs graines à une certaine distance de la plante mère et d’infester plusieurs autres parties de votre jardin.
La meilleure méthode pour éliminer le pourpier est de le tirer à la main. En règle générale, une seule plante de pourpier couvrira une grande surface, vous pouvez donc facilement nettoyer de grandes zones affectées par le pourpier avec seulement un petit effort.
L’herbicide peut également être utilisé sur ces plantes, mais il fonctionne mieux lorsque les plantes sont encore jeunes.
Retirer le pourpier du jardin n’est pas la partie la plus difficile du contrôle du pourpier. Le plus difficile est de garder le pourpier hors de votre jardin et de votre cour. Comme mentionné, une plante mature a la capacité de jeter ses graines loin de la plante mère. En outre, le pourpier peut se réenraciner à partir de n’importe quelle partie de ses tiges et de ses feuilles. Même un petit morceau de plante laissé sur le sol peut entraîner une nouvelle croissance.
De plus, le pourpier peut continuer à faire mûrir ses graines même après avoir été arraché du sol. Ainsi, si vous jetez le pourpier dans votre tas de compost ou dans vos déchets, il peut encore mûrir et rejeter ses graines sur le sol de votre jardin.
De plus, les graines de pourpier peuvent survivre dans le sol pendant des années en attendant d’être remises à la lumière pour pouvoir germer. Comme vous pouvez le constater, cette mauvaise herbe est une plante survivante parmi les plantes et tout cela rend le contrôle du pourpier difficile.
En tenant compte de tout cela lors de l’élimination du pourpier, assurez-vous de vous en débarrasser correctement. Placez les mauvaises herbes du pourpier dans un sac en papier ou en plastique avant de les jeter. Assurez-vous que lorsque vous nettoyez une zone de pourpier, vous supprimez toute trace de la plante pour éviter le réenracinement.
Les graines de pourpier ont besoin de lumière pour germer, donc une couche épaisse de paillis ou de papier sur une zone précédemment infectée peut aider à se débarrasser du pourpier. Vous pouvez également utiliser un herbicide de prélevée pour empêcher les nouvelles graines de germer.
Savoir comment se débarrasser une fois pour toutes du pourpier est facile une fois que l’on sait comment le pourpier survit. Le contrôle du pourpier consiste simplement à s’assurer que l’herbe du pourpier et ses graines sont toutes éliminées du jardin.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.