Qu’est-ce qu’un tireur d’élite ailé vitreux ( Homalodisca vitripennis ) ? Ce ravageur nuisible, originaire du sud-est des États-Unis et du Mexique, est un type de grande cicadelle qui se nourrit des fluides présents dans les tissus de diverses plantes. Bien que les ravageurs causent rarement des dégâts immédiats, ils excrètent de grandes quantités de liquide collant qui durcit sur les fruits et donne également au feuillage un aspect pâle et blanchi à la chaux. De plus, les gouttes sont un gros problème lorsqu’elles collent aux voitures garées sous les arbres infestés. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la gestion des tireurs d’élite à ailes vitreuses et sur la façon de prévenir la transmission de maladies végétales dangereuses.
Ravageurs tireurs d’élite dans les jardins
Les ravageurs tireurs d’élite des jardins constituent un réel problème pour les arbres fruitiers et une large gamme de plantes, notamment :
Outre le liquide désagréable mentionné ci-dessus, les dégâts causés par les tireurs d’élite consistent principalement en la transmission de Xylella fastidiosa , une bactérie qui provoque des maladies des plantes potentiellement mortelles, notamment plusieurs types de brûlures des feuilles et la maladie de Pierce du raisin . Lorsqu’un ravageur se nourrit d’une plante affectée, la bactérie se multiplie dans la bouche du ravageur et est transférée lorsque le tireur d’élite se nourrit d’une autre plante.
Prévenir la propagation de maladies dangereuses des plantes est la raison pour laquelle un contrôle minutieux des ravageurs tireurs d’élite dans les jardins est si essentiel.
Lutte contre les insectes Sharpshooter
Il existe quelques options pour gérer les insectes tireurs d’élite à ailes vitreuses dans le jardin.
Une population saine d’insectes utiles constitue le moyen le plus efficace de lutter contre les tireurs d’élite. L’une des plus efficaces est une petite guêpe qui se nourrit des masses d’œufs du ravageur. La mante religieuse , les punaises assassines et les chrysopes sont également extrêmement bénéfiques pour gérer les tireurs d’élite aux ailes vitreuses.
Évitez les produits chimiques le plus longtemps possible, car les pesticides peuvent décimer les populations d’insectes utiles, ce qui signifie que les tireurs d’élite et autres ravageurs sont libres de se multiplier comme des fous. De plus, il n’a pas été prouvé que les pesticides sont très efficaces lorsqu’il s’agit de contrôler la propagation des bactéries, et avec le temps, les ravageurs peuvent développer une immunité et le contrôle devient beaucoup plus difficile.
Si vous pensez que les pesticides sont nécessaires, parlez-en à votre bureau de vulgarisation coopératif local pour déterminer quels produits sont les plus efficaces et les moins nocifs pour les insectes utiles.
Les savons insecticides et les huiles horticoles ne tuent pas les œufs, mais ils tuent les nymphes et empêchent la production d’excréments collants. Cependant, la substance doit entrer en contact avec les parasites pour être efficace. Une couverture complète du feuillage est nécessaire et une application répétée est requise tous les sept à dix jours.