Parmi la multitude de mauvaises herbes qui envahissent le jardin, on trouve la laitue sauvage. Sans rapport avec la laitue , cette plante est très certainement une mauvaise herbe et le contrôle de la laitue piquante dans le paysage est le plus souvent la priorité du jardinier. Alors, qu’est-ce que la laitue sauvage et comment se débarrasser de la laitue sauvage piquante ?
Qu’est-ce que la laitue sauvage ?
Les mauvaises herbes de la laitue sauvage sont originaires de la Méditerranée et sont également appelées laitue épineuse, laitue de Chine, chardon-Marie ou chardon-Marie, opium sauvage et plante boussole en raison de la disposition verticale nord-sud de ses feuilles – perpendiculairement à la lumière directe du soleil.
La laitue sauvage, Lactuca serriola , est une plante bisannuelle , parfois annuelle, qui préfère les conditions sèches mais peut également être trouvée dans les zones humides. La mauvaise herbe a une racine pivotante profonde qui exsude une sève laiteuse ou un latex connu pour obstruer le matériel agricole dans les fermes commerciales et peut également rendre le bétail malade.
La plante est parfois confondue avec le pissenlit dans sa phase de rosette ou avec le laiteron des champs à n’importe quel stade de croissance. Tous ces éléments font partie de la famille des tournesols, ont une sève de latex laiteuse et produisent de nombreuses graines viables dispersées par le vent.
La laitue épineuse mesure de 1 à 5 pieds de haut avec des feuilles alternées qui serrent la tige. À maturité, les feuilles sont profondément entaillées avec une marge épineuse le long de la nervure médiane de la face inférieure. Les fleurs sont de couleur jaune et mesurent environ 1/3 de pouce de diamètre, fleurissant de la fin du printemps au début de l’été. Une seule plante peut produire de 35 à 2 300 fleurs, chacune contenant environ 20 graines, soit un total de 700 à 46 000 graines par plante !
Comme les pissenlits , les graines de laitue sauvage se déplacent au gré des courants d’air à l’aide de panaches duveteux et blancs et sont immédiatement viables ou peuvent survivre 1 à 3 ans dans le sol. Cette mauvaise herbe se trouve très probablement dans les pépinières, les vergers, le long des routes et parmi les cultures partout aux États-Unis.
Comment se débarrasser de la laitue épineuse sauvage
Comme presque toutes les mauvaises herbes, la laitue sauvage peut être non seulement prolifique mais aussi envahissante. Dans les entreprises commerciales, les fleurs de laitue de Barbarie sont difficiles à retirer du grain et la sève du latex non seulement gomme le matériel agricole, mais gonfle également la teneur en humidité du grain. En tant que tel, la plupart des jardiniers s’interrogent sur le contrôle de la laitue épineuse.
Le contrôle de la laitue sauvage pour le jardinier amateur avec de petites invasions de mauvaises herbes est une bonne vieille arrachage manuel. Arrachez la laitue sauvage lorsque le sol est humide et creusez pour récupérer toutes les racines pivotantes.
Tout comme pour les pissenlits, la tonte de la laitue sauvage n’est pas un contrôle à long terme ; la plante produira simplement de nouvelles tiges et fleurs. En cas d’infestations importantes et à la ferme, les moutons et les chèvres peuvent réduire efficacement la population de laitue sauvage.
La lutte chimique contre la laitue sauvage doit être appliquée à l’automne ou au printemps. Les herbicides doivent contenir du glyphosate, du glufosinate ou du paraquat. Parmi les herbicides biologiques , ceux qui contiennent de l’huile de clou de girofle (eugénol) donnent les meilleurs résultats pour lutter contre la laitue sauvage.