You are currently viewing Contrôler la renouée du Japon – Débarrassez-vous de la renouée du Japon

Bien que la renouée du Japon ressemble au bambou (et est parfois appelée bambou américain, bambou japonais ou bambou mexicain), ce n’est pas un bambou. Même s’il ne s’agit peut-être pas d’un vrai bambou, il agit néanmoins comme du bambou. La renouée du Japon peut être très envahissante. C’est également comme le bambou dans la mesure où les méthodes de contrôle de la renouée du Japon sont presque les mêmes que celles du bambou . Si la renouée du Japon a envahi une partie de votre jardin, continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de tuer la renouée du Japon.

Identification de la renouée japonaise

La renouée du Japon ( Fallopia japonica ) a tendance à pousser en touffes et peut atteindre 13 pieds (4 m) de hauteur dans de bonnes conditions, mais elle est souvent plus petite que cela. Les feuilles sont en forme de cœur et ont à peu près la taille de votre main, avec une veine rouge qui coule en leur centre. Les tiges de renouée du Japon sont les plus faciles à identifier, car elles lui donnent également son nom. Les tiges sont creuses et ont des « nœuds » ou des joints tous les quelques pouces (8 cm). Les fleurs de renouée du Japon poussent au sommet des plantes, sont de couleur crème et poussent verticalement. Ils mesurent environ 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de hauteur.

La renouée du Japon pousse mieux dans les zones humides, mais poussera partout où ses racines peuvent trouver du sol.

Comment se débarrasser de la renouée du Japon

La renouée du Japon se propage par rhizome sous terre. C’est pour cette raison que tuer la renouée du Japon est un processus lent et vous devez être diligent et persévérant si vous voulez réussir.

La méthode la plus courante pour tuer la renouée du Japon consiste à utiliser un herbicide non sélectif. Vous devrez l’utiliser non dilué ou au moins à forte concentration sur cette mauvaise herbe. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante résistante et qu’une seule application d’herbicide ne tuera pas la renouée du Japon, mais ne fera que l’affaiblir. L’idée est de le pulvériser à plusieurs reprises jusqu’à ce que la plante épuise toutes ses réserves énergétiques tout en essayant de repousser à plusieurs reprises.

Vous pouvez également essayer d’appeler votre mairie locale ou votre service de vulgarisation pour obtenir des conseils. En raison du caractère hautement envahissant de cette plante, certaines zones permettront une pulvérisation gratuite de renouée du Japon.

Une autre méthode de contrôle de la renouée du Japon est la tonte. Abattre les plantes toutes les quelques semaines commencera également à ronger les réserves énergétiques de la plante.

Une autre façon de se débarrasser de la renouée du Japon est de la déterrer. Vous voudrez déterrer autant de racines et de rhizomes que possible. La renouée du Japon peut repousser et repoussera à partir de tous les rhizomes laissés dans le sol. Peu importe à quel point vous déterrez les racines, il y a de fortes chances que vous manquiez certains rhizomes, vous devrez donc surveiller leur repousse et les déterrer à nouveau.

La lutte la plus efficace contre la renouée du Japon consiste à combiner les méthodes. Par exemple, tondre puis pulvériser un désherbant rendra vos efforts pour tuer la renouée du Japon deux fois plus efficaces.

Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire