Les kangourous sont des créatures sauvages étonnantes et le simple fait de les observer dans leur habitat naturel est une expérience agréable. Cependant, les kangourous dans le jardin peuvent être plus une nuisance qu’un plaisir en raison de leurs habitudes de pâturage. Ils mangent presque tout, des roses prisées aux légumes soigneusement entretenus. Les méthodes de contrôle des kangourous varient d’un jardinier à l’autre, mais vous pouvez dissuader les animaux sans avoir recours à leur tir ou à leur empoisonnement. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils sur la façon de contrôler les kangourous dans votre jardin.
Comment contrôler les kangourous
Les jardiniers d’Australie et de régions similaires doivent faire face à toutes sortes d’animaux sauvages. Le contrôle des kangourous est un sujet de forum populaire et même le gouvernement s’est impliqué en fournissant des conseils sur la façon de repousser ces grands marsupiaux. Les kangourous franchissent facilement une clôture de 2 mètres et sont attirés par toute la flore intéressante et diversifiée d’un jardin d’ornement ou de produits. Leur vaste régime herbacé couvre de nombreuses espèces de plantes indigènes et introduites. Ils sont particulièrement attirés par le potager et peuvent décimer les jeunes plants non protégés avant même qu’ils n’atteignent leur productivité.
Il existe de nombreuses stratégies déployées pour minimiser les dégâts causés par les « roo » dans le jardin. Certains propriétaires fonciers disposent en fait de la nourriture à distance du jardin pour garder les animaux heureux, afin qu’ils n’aient pas besoin de se nourrir dans le paysage de leur maison. D’autres érigent des clôtures extrêmement hautes avec un succès minime. Les sprays et les moyens de dissuasion contre les kangourous abondent, mais le succès est limité et relève souvent du folklore.
De nombreuses huiles et sprays dissuasifs commercialisés sont disponibles, mais le consensus général est que ceux-ci n’en valent pas la peine et offrent autant de protection que l’huile de serpent. Utiliser des gardiens soniques ou répandre du sang ou des os dans le jardin sont des remèdes maison courants au problème. Le premier semble avoir une certaine efficacité, tandis que le second est une affaire malodorante qui peut simplement attirer d’autres animaux sauvages.
Des couvertures de grillage faciles au-dessus des plates-bandes, des piquets robustes pour soutenir les plantes contre le piétinement des grands marsupiaux, et même des protections achetées pour couvrir les jeunes plantes jusqu’à ce qu’elles soient autosuffisantes sont des méthodes de contrôle des kangourous plus utiles. L’étape la plus importante consiste à protéger les jeunes plantes au cours de leur première année, car elles sont tendres et attrayantes et ne peuvent pas rebondir après un festin de kangourous ainsi que les spécimens établis.
Des plantes qui ne sont pas appétissantes pour les kangourous
Un moyen évident de contrôler les kangourous consiste à installer des plantes qui ne les attirent pas. Ceux-ci peuvent être épineux, fortement parfumés ou présenter des feuilles velues ou collantes. Les plantes ligneuses ne semblent pas non plus constituer leur alimentation, car elles sont difficiles à manger.
Les feuilles de gomme sont désagréables pour les kangourous dans le jardin et se comportent bien dans les régions parcourues par ces grands marsupiaux. D’autres excellents choix sont :
Les herbes ou buissons fortement parfumés offrent de belles alternatives indigènes qui ne semblent pas attirer ces animaux sauvages et comprennent :
- Buisson d’émeu
- Boronia rouge
- Myrte de la rivière Swan
- Daphné
- Buisson de menthe
- Buisson de cire Geraldton
Une vigilance constante est nécessaire face aux dégâts causés par les kangourous. Garder un chien peut être un moyen facile de contrôler les kangourous, à moins que Rover soit un chien si gentil qu’il se lie simplement d’amitié avec les Roos. Dans l’ensemble, les répulsifs achetés ne sont pas considérés comme efficaces. Planifier un jardin qui minimise les plantes attrayantes pour les kangourous et utiliser des couvertures faciles au début du développement des plantes semble être le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus productif de réduire les dégâts tout en vous permettant de profiter de ces marsupiaux amusants.