Cultiver vos propres fruits peut être très gratifiant et vous faire économiser de l’argent à l’épicerie. Cependant, lorsque des arbres fruitiers sont infectés par des maladies ou des ravageurs, cela peut être très décevant et décourageant. Si vous remarquez un feuillage squeletté sur vos poiriers ou cerisiers , les limaces du poirier pourraient en être la cause. Que sont les limaces de poire ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les ravageurs des limaces du poirier, ainsi que des conseils pour gérer les limaces du poirier.
Que sont les limaces de poire ?
Les limaces de poire, également connues sous le nom de limaces de cerise, ne sont pas du tout des limaces. Il s’agit en fait des larves de la tenthrède du poirier ( Caliroa cerasi ). Cette larve a une apparence visqueuse, vert olive, semblable à celle d’une limace au cours de ses quatre premiers stades. À ces premiers stades, les limaces poires ont une forme quelque peu têtard avec des têtes arrondies plus grandes et des fonds effilés.
À leur cinquième stade, peu de temps avant de s’enfouir dans le sol pour former leur cocon, ils prennent une apparence plus chenille avec une couleur jaune à orange et dix pattes. Ils hivernent dans des cocons sous la surface du sol et émergent au printemps sous forme de tenthrèdes adultes du poirier. Après l’accouplement, les tenthrèdes pondent des œufs qui ressemblent à de petites cloques sur la face supérieure du feuillage. Leurs larves, ou ravageurs des limaces du poirier, se nourrissent ensuite de la face supérieure du feuillage, en évitant les nervures épaisses des feuilles.
On pense que la tenthrède du poirier est originaire d’Europe, mais qu’elle a été introduite involontairement aux États-Unis sur des plantes à l’époque coloniale. Bien qu’ils ne dérangent pas les pêchers , les limaces du poirier peuvent infecter d’autres arbustes et arbres tels que :
Ils produisent deux générations chaque année, la première génération se nourrissant du feuillage de la fin du printemps au début de l’été, et la deuxième génération, plus destructrice, se nourrissant du feuillage de la fin de l’été au début de l’automne.
Gestion des limaces de poirier dans le jardin
Habituellement, les ravageurs des limaces du poirier constituent davantage un problème esthétique, laissant des feuilles squelettées disgracieuses. Cependant, en cas d’infestations extrêmes, ils peuvent provoquer une défoliation importante des arbres, une réduction de la taille des fruits et une réduction de la floraison au cours de l’année suivant l’infestation. La lutte contre les limaces du poirier est plus importante dans un verger où les populations peuvent rapidement devenir incontrôlables que dans une cour avec seulement quelques arbres fruitiers.
La première étape pour tuer les limaces du poirier consiste à surveiller attentivement leur présence. Les méthodes de lutte contre les limaces du poirier ne fonctionneront que lorsque ces ravageurs sont présents au stade larvaire. Certaines méthodes courantes de lutte contre les limaces du poirier sont le malathion, le carbaryl, la perméthrine, les savons insecticides et l’huile de neem .
Si vous préférez éviter les produits chimiques, les savons et les huiles dans le jardin, les limaces de poirier peuvent également être éliminées du feuillage avec un pulvérisateur à tuyau.