You are currently viewing Contrôler les mauvaises herbes de la sétaire – Comment se débarrasser de l'herbe de la sétaire dans les pelouses

De nombreux types d’envahisseurs menacent l’étendue de pelouse vert émeraude qui fait la fierté de nombreux jardiniers. L’une d’elles est la sétaire commune, dont il existe de nombreuses variétés. Qu’est-ce que la sétaire ? La plante est généralement annuelle mais parfois vivace . Il envahit les sols perturbés partout en Amérique du Nord et produit d’épaisses « queues de renard » de graines qui se propagent de manière prolifique. La croissance rapide de la plante signifie que le contrôle des mauvaises herbes sétaire est une priorité pour la santé et l’apparence du gazon.

Qu’est-ce que la sétaire ?

La sétaire ( Setaria ) a de larges limbes de feuilles, un peu comme le gazon dans lequel elle peut pousser. La base des feuilles est recouverte de poils fins et la tige s’élève à partir d’un collier situé à la base de la feuille. Les tiges portent des épis de fleurs de 3 à 10 pouces (8 à 20 cm) de long, qui cèdent aux graines à la fin de la saison.

La plante est souvent difficile à repérer lorsqu’elle est mélangée à de l’herbe, car elle commence au ras du sol avec des feuilles parallèles au sol. Trois types principaux sont courants en Amérique du Nord. Ceux-ci sont:

  • Sétaire glauque ( Setaria pumila ), le plus petit type
  • Sétaire verte ( Setaria viridis )
  • Sétaire géante ( Setaria faberi ), atteint 10 pouces (20 cm) de hauteur

On les trouve dans les fossés, les terres cultivées, les chantiers de construction perturbés, les bords des routes et partout où la flore naturelle du sol a été perturbée.

Comment se débarrasser de l’herbe sétaire dans les pelouses

L’amateur d’herbe dévoué devra savoir comment se débarrasser de la sétaire dans les pelouses. La sétaire glauque est la plus répandue dans le gazon. Il pousse dans les zones de sol humide ou sec et tolère un large éventail de conditions.

Une pelouse saine est la première arme contre les mauvaises herbes. L’herbe épaisse et luxuriante ne laisse aucune zone inhabitée dans laquelle les graines de plantes exotiques peuvent se loger et pousser. Une tonte et une fertilisation appropriées produisent une pelouse saine, moins susceptible d’être envahie par des espèces de mauvaises herbes envahissantes. La lutte contre les mauvaises herbes sétaires est rarement nécessaire dans les pelouses bien entretenues, où les graminées vigoureuses empêchent la colonisation des espèces extérieures.

Contrôle de la sétaire de pré-levée

Commencez avant même de voir les mauvaises herbes avec un herbicide de pré-levée sans danger pour les graminées à gazon. Il existe sur le marché plusieurs produits efficaces contre l’émergence de la sétaire. Assurez-vous de vérifier auprès de votre service de vulgarisation local si vous avez des doutes sur l’efficacité ou la sécurité d’un herbicide.

Tuer les mauvaises herbes de la sétaire

Une fois les plantes levées, il est un peu plus difficile de les éradiquer. Certains rapports font état de succès avec une solution à 5 % d’acide acétique, plus communément appelée vinaigre . Effectuer l’application directement sur la mauvaise herbe lorsqu’elle est au stade plantule. Il y a peu d’effet sur les plantes plus âgées.

Les herbicides de post-levée sont votre meilleur choix pour tuer les mauvaises herbes sétaire. Choisissez-en un qui peut être utilisé sans danger sur le gazon et qui spécifie son utilisation contre la sétaire. Les herbicides à large spectre peuvent être plus nocifs qu’utiles et ont tendance à tuer des espèces que vous ne souhaitez pas éradiquer.

Si vous êtes contre l’utilisation d’herbicides chimiques, retirez les têtes de graines pour empêcher la plante de repeupler la zone. Creusez profondément pour obtenir les longues racines, à l’aide d’un outil de désherbage long et mince.

Cependant, la meilleure méthode pour tuer les mauvaises herbes de la sétaire est le traitement herbicide de pré-levée au printemps. Un contrôle précoce de la sétaire aidera à prévenir la prolifération des mauvaises herbes dans votre jardin.

Laisser un commentaire