Les myosotis sont de jolies petites plantes, mais attention. Cette petite plante d’apparence innocente a le potentiel de vaincre les autres plantes de votre jardin et de menacer les plantes indigènes au-delà de vos clôtures. Une fois qu’elles échappent à leurs frontières, contrôler les myosotis peut devenir un défi majeur. Les myosotis poussent comme une traînée de poudre dans les zones ombragées et humides, les champs, les prairies, les forêts et les forêts côtières.
Le myosotis n’est-il pas invasif ?
La réponse simple à cette question est oui. Le myosotis est originaire d’Afrique et a été introduit dans les jardins américains pour sa beauté et sa simplicité. Cependant, comme de nombreuses espèces introduites (également connues sous le nom de plantes exotiques ), les myosotis manquent de freins et de contrepoids naturels, y compris les maladies et les ravageurs qui maintiennent les plantes indigènes à leur place. Sans contrôle biologique naturel, les plantes risquent de devenir des mauvaises herbes myosotis gênantes et inoubliables.
Dans les cas graves, les plantes envahissantes peuvent supplanter la croissance naturellement indigène et perturber une biodiversité saine. Le myosotis figure sur la liste des plantes envahissantes dans plusieurs États.
Comment gérer les myosotis
Un contrôle myosotis peut être nécessaire pour garder la plante sous contrôle. Les myosotis sont faciles à arracher, ou vous pouvez les enlever en binant ou en cultivant le sol. C’est un bon moyen de contrôler un petit nombre de myosotis. Cependant, les plantes repousseront bientôt si vous n’enlevez pas toutes les racines.
Assurez-vous d’arracher ou de biner les plantes avant qu’elles ne montent en graines, car les myosotis se propagent par les graines et par les stolons ressemblant à des fraises qui s’enracinent au niveau des nœuds des feuilles.
Les herbicides devraient toujours être un dernier recours pour les jardiniers amateurs, mais un contrôle chimique peut être nécessaire si les mauvaises herbes myosotis sont vraiment incontrôlables ou si la zone de mauvaises herbes est grande.
Les produits contenant du glyphosate peuvent être efficaces contre les myosotis. Lisez attentivement l’étiquette et utilisez le produit strictement selon les recommandations du fabricant. Bien que le glyphosate soit largement utilisé et tend à être un peu plus sûr que de nombreux autres herbicides, il reste néanmoins hautement toxique. Assurez-vous de conserver le glyphosate et tous les produits chimiques en toute sécurité, hors de portée des animaux et des enfants.