You are currently viewing Dommages causés par les vers à tubercule de la pomme de terre – Conseils pour lutter contre les vers à tubercule de la pomme de terre

D’accord. Qu’est-ce que c’est? Les pommes de terre que vous avez plantées semblaient vertes et luxuriantes au-dessus de la surface du sol, mais sous terre, c’est une autre histoire. On dirait que quelqu’un t’a devancé pour la prime aux tubercules. Après une inspection plus approfondie et quelques recherches, un nom pour ce chapardeur – le ver tuberculeux de la pomme de terre ou Phthorimaea operculella – est enfin révélé.

Que sont les vers tuberculeux de la pomme de terre ?

La question « Que sont les vers des tubercules de la pomme de terre » est un peu plus complexe que la réponse courte « ravageurs ». Communément trouvés dans les régions tropicales à subtropicales, les vers des tubercules de la pomme de terre sont en fait des larves, ou du moins c’est ce stade de l’insecte qui fait le plus de ravages sur vos patates.

Les vers adultes de la pomme de terre sont de petits papillons nocturnes qui pondent de minuscules œufs ovales de teinte blanche à jaune. Une fois écloses et pleinement développées, les larves qui en résultent sont des chenilles , qui varient en couleur et se nourrissent de feuilles et de tiges. Les dommages causés par le ver des tubercules de la pomme de terre ne s’arrêtent pas là.

Dommages causés par la tordeuse de la pomme de terre

Les dommages les plus graves causés par la tordeuse de la pomme de terre résultent du fait que les larves mangent le tubercule de pomme de terre au niveau des yeux. Le plus souvent, les larves se nourrissent sous la surface de la patate, laissant derrière elles un tunnel sombre, mais parfois elles creusent aussi profondément dans le tubercule. Quoi qu’il en soit, les dommages causés par la tordeuse de la pomme de terre sont un trou dans la pomme de terre qui est rempli d’excréments.

Les pommes de terre peu profondes ou exposées à cause du sol craquelé sont celles qui sont le plus souvent attaquées et plus elles restent longtemps dans le sol après la destruction de la vigne, plus la situation empire.

Contrôle du ver de pomme de terre

La lutte contre les vers des tubercules de la pomme de terre peut être accomplie en essayant les méthodes suivantes : lutte culturelle, lutte biologique/biologique ou traitements insecticides.

Contrôle culturel

Les pratiques culturelles de lutte contre le ver de la pomme de terre peuvent inclure la prévention des fissures du sol avec une irrigation régulière, la plantation des tubercules en profondeur, à au moins 2 pouces (5 cm), une récolte rapide et l’assainissement du jardin par l’élimination des plantes spontanées, la rotation des cultures , des pratiques de stockage propres. , plantation de plantons non infectés et destruction des tas de réforme.

Chacune de ces pratiques peut réduire l’exposition des pommes de terre aux papillons femelles pondeurs, réduisant ainsi les dommages causés par les vers tuberculeux de la pomme de terre et contribuant à prévenir les vers tuberculeux dans les cultures de pommes de terre.

Contrôle biologique/biologique

La lutte contre les vers des tubercules de la pomme de terre via une méthode d’éradication biologique est réalisée en utilisant des insectes prédateurs comme les guêpes braconides , qui tuent les larves par parasitage.

Des nématodes bénéfiques peuvent également être introduits et constituent une méthode écologique de lutte contre le ver de la pomme de terre. Ces nématodes recherchent et tuent les larves de la tordeuse de la pomme de terre habitant le sol sans nuire aux insectes utiles, tels que les coccinelles ou les vers de terre . Ils peuvent être trouvés à la vente en ligne.

Contrôle des insecticides

Lorsque tout le reste échoue pour lutter contre le ver de la pomme de terre, certains pesticides peuvent être appliqués (avec des résultats mitigés) pour faciliter son éradication. Si l’on essaie d’être strictement biologique, j’ai entendu parler de la formulation Entrust du spinosad, qui peut donner de bons résultats.

De plus, l’utilisation de pièges à phéromones peut détecter l’activité de la tordeuse de la pomme de terre et aider à déterminer le moment opportun pour le contrôle des insecticides. Une simple casserole d’eau savonneuse avec un couvercle pour suspendre l’appât aux phéromones peut être placée parmi les cultures de pommes de terre dans le jardin ou un piège collant peut être utilisé pour capturer les papillons.

L’insecticide doit être utilisé avant que la vigne ne tue, sinon il n’aura aucune efficacité. Les insecticides pour lutter contre les vers des tubercules de la pomme de terre doivent être utilisés le soir pendant la période la plus active des papillons et peuvent être trouvés dans la jardinerie locale.

Vous devriez essayer d’utiliser des méthodes culturelles pour prévenir les vers tuberculeux dans les cultures de pommes de terre, telles que l’irrigation pour éviter les fissures du sol, la plantation de plantons non infectés et l’implantation profonde des tubercules avant d’essayer d’utiliser un insecticide pour lutter contre les vers tuberculeux de la pomme de terre.

Laisser un commentaire