Rajeunir un cyprès signifie nécessairement le tailler, mais il faut faire attention à la manière dont on manie ces tondeuses. Une coupe trop drastique des cyprès entraîne du bois mort et des arbres peu attrayants. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la taille des cyprès.
Peut-on tailler un cyprès ?
Les cyprès sont des arbres à feuilles persistantes à feuilles étroites. Comme les autres arbres à feuilles persistantes à feuilles étroites, le cyprès ne développe pas de nouveaux bourgeons sur le bois plus ancien . Cela signifie que couper les nouvelles pousses jusqu’à la branche peut entraîner des zones dénudées sur l’arbre. En revanche, la taille des cyprès est tout à fait réalisable si vous savez ce que vous faites.
Le cyprès est l’une des nombreuses espèces classées comme conifères à aiguilles à « feuilles d’écailles ». Contrairement aux pins, dont les feuilles ressemblent à des aiguilles, les feuilles du cyprès ressemblent davantage à des écailles. Le cyprès et le faux-cyprès sont inclus dans cette catégorie. Rajeunir un cyprès envahi par la végétation ou déformé implique la taille. Bien qu’une taille excessive soit destructrice pour un cyprès, couper les cyprès au bon moment et de la bonne manière crée un arbre meilleur et plus fort.
Rajeunir un cyprès
Si vous envisagez de rajeunir un cyprès, il est important de le tailler au bon moment de l’année. Les branches mortes, cassées et malades doivent être enlevées dès que possible après avoir constaté les dommages. Cependant, la taille visant à façonner l’arbre ou à réduire sa taille doit attendre la saison appropriée.
Lorsque vous rajeunissez un cyprès envahi par la végétation, commencez à le tailler juste avant le début de la nouvelle croissance au printemps. Vous pouvez reprendre les sécateurs à la fin du printemps ou au début de l’été si nécessaire pour contrôler la croissance ou maintenir une forme attrayante de l’arbre.
Conseils pour couper les cyprès
La règle lors de la taille des cyprès est de travailler lentement et en douceur. Procédez branche par branche pour déterminer quelles coupes sont nécessaires.
Coupez chaque branche trop longue en une fourche de branche sur laquelle pousse une pousse verte. C’est la règle la plus importante pour tailler les cyprès : ne coupez jamais toutes les pousses vertes d’une branche, car la branche ne pourra pas pousser davantage. Procédez depuis le dessous des branches en inclinant les coupes vers le haut.
Lorsque vous taillez des cyprès, visez un aspect naturel en taillant certaines branches plus profondément dans le feuillage que d’autres. L’arbre ne doit pas avoir l’air « taillé » lorsque vous avez terminé.