Faut-il découper les restes de compost ? Le déchiquetage des déchets pour le compostage est une pratique courante, mais vous vous demandez peut-être si cette pratique est nécessaire, voire efficace. Pour trouver la réponse, examinons la biologie du compost.
Compostage des déchets de fruits et légumes
Vous ajoutez des matières végétales, telles que des restes de nourriture , des déchets de jardin et des tontes de pelouse , au tas de compost. Les petits animaux invertébrés comme les vers de terre , les mille-pattes , les punaises des champs et les larves de coléoptères se nourrissent de la matière végétale, la décomposant en morceaux plus petits et augmentant sa surface.
La plus grande surface permet aux microbes, y compris les bactéries et les champignons, d’accéder à une plus grande partie de la matière organique contenue dans les déchets et éventuellement de les décomposer en compost fini. Pendant ce temps, les invertébrés prédateurs comme les mille-pattes et les araignées se nourrissent du premier groupe d’invertébrés et contribuent à la riche biologie du compost.
Le compostage préalable des déchets de fruits et légumes en portions plus petites fera-t-il une différence dans ce processus naturel ?
Est-ce que couper les restes aide au compostage ?
La réponse à cette question est oui, mais ce n’est pas obligatoire. Couper les déchets aidera votre compost à se décomposer plus rapidement en augmentant la surface du matériau compostable. Cela aidera également à briser les matériaux résistants comme les pelures et les coquilles. Cela permet aux microbes d’accéder aux matériaux décomposables présents dans les déchets et de se mettre au travail plus rapidement.
Cependant, même si vous ne déchiquetez pas les restes, les vers, les mille-pattes, les escargots et autres invertébrés se nourrissant de matières végétales présents dans votre tas de compost les déchiqueteront pour vous en les consommant et en les décomposant en morceaux plus petits. De toute façon, le tas se compostera avec le temps.
D’un autre côté, il est important de diviser les gros matériaux difficiles à composter comme les bâtons et le paillis de bois en morceaux plus petits pour les aider à se décomposer plus rapidement. Le bois peut mettre des années à se décomposer tout seul, ce qui rend peu probable que de gros morceaux soient compostés et prêts à être utilisés en même temps que le reste du tas de compost.
Lors du compostage des déchets de fruits et légumes, le déchiquetage ou le broyage est moins important, et ce n’est certainement pas indispensable. Cela peut aider votre tas de compost à se décomposer plus rapidement, vous fournissant ainsi un compost fini qui sera prêt à être utilisé plus tôt dans votre jardin. Cela peut également conduire à un produit fini à texture plus fine qui peut être plus facile à intégrer dans votre jardin.
Si vous coupez les restes avant de les ajouter au tas de compost, assurez-vous de retourner le tas souvent . Un tas de compost composé de morceaux plus petits sera plus compact, il y aura donc moins de circulation d’air à l’intérieur du tas et il bénéficiera d’une aération supplémentaire lorsque vous le retournerez.