You are currently viewing Couper les groseilliers à maquereau – Comment et quand tailler les groseilles à maquereau

Les groseilliers sont cultivés pour leurs petites baies acidulées excellentes dans les tartes et les gelées. Avec des branches arquées, les groseilles à maquereau poussent entre 1 et 1,5 m de haut et de largeur et se portent bien dans les climats plus froids, résistants à la zone 3 de l’USDA. Elles peuvent s’emmêler et devenir malsaines sans tailler les plants de groseilles. La question est de savoir comment tailler un groseillier. Lisez la suite pour savoir quand tailler les groseilles à maquereau et d’autres informations sur la taille des groseilles à maquereau.

À propos de la taille des groseilles à maquereau

Il existe deux types de groseilles à maquereau : la groseille européenne et la groseille américaine. Presque tous les plants de groseille à maquereau américains ont été croisés à un moment donné avec des espèces européennes. Les croisements qui en résultent sont plus petits et plus résistants au mildiou que leurs homologues européens.

Comme mentionné, les groseilles à maquereau peuvent devenir un désordre emmêlé et sensibles aux maladies si elles poussent sans contrôle. Ainsi, tailler les groseilliers est une pratique valable. Le but de la taille des groseilliers est de garder le centre de la plante ouvert à l’air et au soleil, d’élaguer toutes les branches mortes ou malades, de raccourcir la croissance de la plante à une taille gérable ainsi que de faciliter la récolte .

Quand tailler les groseilles à maquereau

Les groseilles à maquereau portent leurs fruits sur des branches âgées de deux à trois ans. Lors de la taille, une bonne règle de base est de conserver un ratio de branches fruitières en laissant deux à quatre pousses chacune de bois âgé d’un, deux et trois ans. Taillez également toutes les pousses âgées de plus de trois ans. Le meilleur moment pour tailler les groseilles à maquereau est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque les plantes sont encore dormantes.

Comment tailler un groseillier

Avant de tailler les groseilles à maquereau, portez des gants de cuir épais et stérilisez votre sécateur avec de l’alcool à friction.

Taillez toutes les branches mortes ou endommagées sur les branches d’un, deux ou trois ans. Taillez les branches jusqu’au niveau du sol au début du printemps.

Taillez les groseilles à maquereau âgées de quatre ans ou plus au début du printemps, en coupant les branches les plus faibles et les plus anciennes, encore une fois jusqu’au niveau du sol. Laissez 9 à 12 tiges par buisson ou coupez toutes les branches jusqu’au niveau du sol, ce qui encouragera la plante à produire des fruits plus gros.

Si la plante est infectée par l’oïdium , coupez toutes les tiges qui semblent infectées pendant la saison de croissance. Taillez 3 pouces (8 cm) sous la zone infectée, en faisant votre coupe juste au-dessus d’un nœud de feuille. Stérilisez le sécateur avant de procéder à d’autres coupes.

Laisser un commentaire