Les jardiniers optent pour les plantes hosta en raison de leur verdure luxuriante et de leur tolérance à l’ombre. Ces plantes d’ombrage populaires offrent une variété envoûtante de feuillage, des feuilles lisses aux feuilles plissées, des feuilles vertes ou jaunes ou bleues, et des feuilles de la taille d’un quart aux feuilles aussi grandes qu’une assiette. Mais les ravageurs peuvent attaquer le feuillage et le rendre déchiqueté. Et venez l’hiver, le feuillage de ces plantes vivaces se flétrit et meurt. C’est le moment de désinfecter vos sécateurs et de commencer à couper les plants d’hostas. Lisez la suite pour savoir comment tailler les hostas.
Pouvez-vous réduire les hostas ?
Pouvez-vous réduire les hostas ? Oui, il n’y a pas de loi interdisant la taille des plantes hostas, et si vous décidez d’entreprendre cette tâche, votre jardin vous en remerciera. Par exemple, vous pouvez commencer à couper les plants d’hosta si vous ne voulez pas de fleurs d’hosta.
Il peut sembler étrange de couper les fleurs d’une plante ornementale, mais gardez à l’esprit que la gloire des hostas réside dans leur feuillage. Certains trouvent que les fleurs détournent l’attention du glorieux monticule de feuilles qui se chevauchent. Ces jardiniers coupent les tiges des fleurs au fur et à mesure de leur apparition.
D’un autre côté, les fleurs sont délicates et certaines sentent divinement bon. Si vous décidez de laisser les plantes fleurir, ne les coupez pas jusqu’à ce qu’elles commencent à se flétrir.
Quand réduire un Hosta
Le moment où couper un hosta dépend de la raison pour laquelle vous coupez les plants d’hosta. Vous avez peut-être remarqué que les parasites aiment l’hosta autant que vous : les escargots , les limaces , les lapins et même les cerfs s’en nourrissent de temps en temps, laissant la plante inesthétique.
Vous voudrez commencer à tailler les plantes hosta dès que vous remarquerez des dégâts causés par des parasites. Nettoyer les feuilles mortes aide à prévenir d’autres dommages causés par les limaces et les escargots et donne une meilleure apparence à la plante grignotée.
Comment tailler les hostas en hiver
En automne, les feuilles de l’hosta prennent des nuances de jaune et d’or, puis se fanent. C’est le début de la saison de dormance de la plante, vous ne verrez donc plus de joli feuillage avant le printemps. C’est le moment de vous débarrasser des feuilles mortes, vous aurez donc envie d’apprendre à tailler les hostas au début de l’hiver.
Les feuilles mortes sont favorables aux parasites, vous ferez donc bien de commencer à tailler les plantes hostas à mesure que le feuillage se fane. Coupez toutes les feuilles et le feuillage au niveau du sol, puis mettez-les dans un sac et jetez-les. Cela donne une apparence soignée au jardin et empêche les insectes d’hiverner confortablement dans les feuilles mortes.