You are currently viewing Comment créer un terrain en gravier nécessitant peu d'entretien

De nombreux débats entourent la durabilité de la pelouse domestique. Le gazon nécessite une tonte, un arrosage et une fertilisation, ainsi qu’une gestion des parasites et des mauvaises herbes. Les besoins élevés en azote des graminées créent un problème de ruissellement qui contamine les eaux sauvages. Les travaux mécaniques peuvent augmenter les gaz à effet de serre et créer des nuisances sonores. Les applications chimiques visant à éloigner ces pissenlits et à développer une herbe verte et saine peuvent empoisonner la terre et la faune qui s’y trouve. Avec de tels inconvénients, il peut sembler que remplacer l’herbe par du gravier est une bonne idée. Lorsque vous remplacez la pelouse par du gravier, vous risquez de ne pas vous enfoncer pieds nus dans la verdure luxuriante, mais vous pouvez économiser de l’argent, du temps et préserver l’environnement.

La maison de rêve de banlieue est toujours représentée avec une pelouse verte digne d’un terrain de golf. Surtout en Amérique, le gazon est une norme autour de nombreuses maisons. Mais l’utilisation de gravier pour la décoration du jardin devient de plus en plus populaire, alors que les jardiniers cherchent à simplifier les tâches et à développer un paysage plus durable. Toute recherche sur le Web révèle des tonnes d’idées de cour avant en gravier qui offriront attrait et simplicité. Et si vous ne supportez pas l’idée d’une cour avant aussi austère, envisagez de diviser la différence en installant un aménagement paysager avec du gravier .

Avantages et inconvénients des paysages de gravier

Le gravier et les roches sont des ajouts inorganiques au jardin. De tels éléments sont assez faciles à acquérir et ne nécessitent aucun entretien après l’installation. Ils n’ont pas besoin d’arrosage, de fertilisation, de mesures antiparasitaires ou de tout autre entretien. Ils aident également à canaliser l’eau de manière dirigée, éliminant ainsi l’excès d’humidité de la maison. Le gravier fait partie intégrante du concept de jardin pluvial ou de xériscape. Le gravier est également un paillis, conservant l’humidité autour des racines des plantes et retenant le sol en place. Mais le gravier est-il tout ce qu’il prétend être ?

Le gravier exploitera également l’énergie solaire, rendant la roche chaude et potentiellement cuisant les racines des plantes qui pourraient y vivre. Même avec une barrière contre les mauvaises herbes sous le matériau, les mauvaises herbes continueront à pousser, ce qui nécessitera un désherbage fastidieux. Le gravier et la roche sont des matériaux lourds qui nécessitent un certain effort d’installation. Et la roche est inorganique, ce qui signifie qu’elle ne soutient pas les organismes bénéfiques ni n’améliore la santé du sol.

Devriez-vous changer la pelouse en gravier ?

Changer votre pelouse en gravier dépend de votre esthétique personnelle, de vos objectifs paysagers et même de votre zone de rusticité . Les zones chaudes conduisent à des roches extrêmement chaudes, mauvaises pour les racines des plantes et pour les incursions occasionnelles pieds nus. La chaleur réfléchie par les roches peut en réalité réchauffer la maison, réduisant ainsi l’efficacité énergétique. Les feuilles séchées et la poussière s’accumulent dans la zone de gravier, la rendant peu attrayante et nécessitant son enlèvement. Ce matériau permettra également aux graines de mauvaises herbes soufflées de germer et de prospérer. Mais, dans certaines régions, une alternative à la pelouse en pierre ou en gravier peut avoir du sens. La question est déterminée par le compromis en matière d’entretien, le coût d’installation et votre vision du paysage autour de la maison.

Comment utiliser du gravier au lieu de l’herbe

S’il y a de l’herbe existante, le premier problème est l’ enlèvement du gazon . Cela peut être fait en le déterrant, en l’empoisonnant ou en le laissant suffoquer sous un plastique épais et noir. Le moyen le plus rapide et le moins toxique est l’élimination mécanique.

Une fois la zone dégagée, pensez à utiliser un tissu barrière contre les mauvaises herbes sous le gravier. Ces tissus sont peu coûteux et aideront à contrôler certaines mauvaises herbes, même si ces plantes stoïques finiront inévitablement par s’en sortir.

Une fois le site préparé, sélectionnez votre gravier. Il existe de nombreux types disponibles, tels que les variétés concassées, de rivière, de galets et même composites. Outre les variations de couleur et de taille, chacun présente des avantages distincts. Envisagez d’utiliser du gravier d’origine locale pour réduire les coûts et minimiser l’empreinte carbone. Choisissez des plantes originaires de la région lorsque cela est possible. Ceux-ci offriront toujours diversité et beauté, mais combinés avec adaptabilité et facilité d’entretien.

Laisser un commentaire