Votre lierre anglais est rongé jusqu’au sol. Vous avez essayé des répulsifs pour cerfs, des cheveux humains et même du savon, mais rien n’empêche les cerfs de mâcher les feuilles de votre couvre-sol. Sans leurs feuilles, les couvre-sol ne parviennent pas à contrôler les mauvaises herbes. À présent, vous souhaiteriez probablement que les cerfs grignotent la pelouse à la place !
Planter un couvre-sol pour dissuader les cerfs
Dans les zones où les cerfs posent problème , la solution à long terme consiste à planter des couvertures végétales que les cerfs ne mangeront pas. En général, les plantes couvre-sol que les cerfs laissent seuls sont celles aux feuilles et tiges épineuses ou épineuses, les herbes aux arômes piquants, les plantes aux feuilles velues et les plantes vénéneuses. Les cerfs aiment les jeunes feuilles tendres, les bourgeons et la végétation riche en nutriments.
La clé est de trouver des couvre-sols à l’épreuve des cerfs qui poussent bien dans votre région. En voici quelques-uns qui pourraient fonctionner pour vous :
Les cerfs couvre-sol qui aiment l’ombre ne mangent pas
- Muguet ( Convallaria majalis ) : Les minuscules petites fleurs en forme de cloche sont les préférées des mariages. Les feuilles vert émeraude apparaissent au début du printemps et durent jusqu’au gel pour former une grappe dense de feuillage arrêtant les mauvaises herbes. Ces plantes sont parfaites pour les zones d’ombre profonde et sous les arbres. Le muguet aime les sols humides avec une couche de paillis organique. Rustique dans les zones USDA 2 à 9.
- Aspérule odorante ( Galium odoratum ) : Cette plante herbacée vivace est bien connue pour ses habitudes de croissance formant un tapis. L’aspérule odorante est une plante forestière qui constitue un excellent couvre-sol pour dissuader les cerfs. Les plantes de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) ont 6 à 8 feuilles en forme de lance disposées en tourbillon. L’aspérule odorante produit de délicates fleurs blanches au printemps. Rustique dans les zones USDA 4 à 8.
- Gingembre sauvage ( Asarum canadense ) : Les feuilles en forme de cœur de cette plante forestière indigène sont naturellement résistantes aux cerfs. Bien que le gingembre sauvage ne soit pas apparenté à la version culinaire, les racines ont un arôme qui rappelle celui du gingembre. Il préfère les sols humides mais bien drainés et est rustique dans les zones USDA 5 à 8.
Couvre-sol à l’épreuve des cerfs en plein soleil ou à mi-ombre
- Thym rampant ( Thymus serpyllum ) : Ces herbes comestibles à croissance basse sont appréciées pour leur croissance épaisse et formant un tapis et la couverture de couleur créée par leurs fleurs. Tolérant au plein soleil et facile à entretenir, le thym rampant a un parfum fort qui en fait le couvre-sol idéal pour dissuader les cerfs. Rustique dans les zones USDA 4 à 8.
- Carex japonais ( Carex marrowii ) : Ce véritable carex pousse dans un monticule bas avec de longues feuilles limbées semblables à de l’herbe. Le carex japonais aime l’humidité et peut être planté autour des étangs et des plans d’eau. Les cultivars de carex japonais sont des couvre-sols faciles à entretenir et à l’épreuve des cerfs. Rustique dans les zones USDA 5 à 9.
- Alchémille ( Alchemilla mollis ) : Cette jolie plante herbacée vivace a des feuilles circulaires avec des bordures festonnées. Les fleurs jaunes durent plusieurs semaines et la plante atteint une hauteur de 1 à 2 pieds (30 à 60 cm). Il pousse facilement à partir de graines et préfère la mi-ombre. L’alchémille peut être cultivée en plein soleil, mais des brûlures des feuilles peuvent survenir. Rustique dans les zones USDA 3 à 9.
Il convient de noter qu’aucune plante n’est résistante à 100 % aux cerfs. Lorsque les temps deviennent durs et que les sources de nourriture diminuent, même ces couvre-sols résistants aux cerfs peuvent être consommés. L’application de répulsifs commerciaux pour cerfs pendant ces périodes peut fournir une protection suffisante aux couvre-sols pour dissuader les cerfs.