You are currently viewing Caractéristiques du jardin en cascade – Conseils pour créer des cascades d'étang

Les cascades sont le point central d’une pièce d’eau . Ils ravissent les sens avec leurs sons agréables mais ont également des applications pratiques. L’eau en mouvement empêche les moustiques et ajoute de l’oxygène aux étangs. Les cascades d’étangs d’arrière-cour ajoutent de la valeur à la propriété et rehaussent l’architecture du paysage. Des conseils sur la façon de construire une cascade d’étang abondent sur Internet. Le projet peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Créer des cascades d’étang en utilisant les caractéristiques du jardin en cascade est le moyen le plus simple. Vous pouvez également choisir de construire votre propre système avec une pompe et des techniques de déguisement innovantes.

Considérations concernant les cascades d’étangs d’arrière-cour

L’aménagement paysager en cascade est une façon unique d’ajouter de la dimension et du plaisir sensoriel au jardin. Vous pouvez choisir de faire appel à des installateurs professionnels pour votre projet ou de vous y attaquer vous-même. Quoi qu’il en soit, vous devez examiner attentivement le site et vous assurer que vous disposez d’une source d’alimentation à proximité. Le jardin en cascade comprend des pompes qui font circuler l’eau. Ceux-ci nécessitent de l’électricité pour fonctionner.

Un étang constitue le réservoir naturel idéal pour une cascade. Si vous en avez déjà une, l’ajout d’une cascade est un projet de construction assez simple. Si vous n’avez pas encore d’étang, vous pouvez en intégrer un dans la conception de la cascade. Tout ce qu’il faut, c’est une excavation sérieuse et un revêtement ou un coffrage d’étang.

L’emplacement de votre étang et de votre cascade doit tenir compte de préoccupations telles que la taille, l’entretien et la pente. Vous souhaiterez peut-être également réfléchir à la difficulté d’apporter les matériaux plus volumineux nécessaires et élaborer un plan pour déplacer de grosses roches ou des marches en béton. Pour les étangs construits, assurez-vous d’avoir une source d’eau à proximité pour remplir et faire l’appoint de l’étang.

Comment construire une cascade d’étang

Une fois votre emplacement choisi, construisez votre étang si vous n’en avez pas déjà un. Utilisez un revêtement de bassin et cachez les bords avec des roches de rivière de différentes tailles pour un aspect naturel. L’aménagement paysager de la cascade commence par la mise en place de marches.

Les étapes sont la clé pour créer des cascades d’étang qui ressemblent vraiment à des cascades. Vous pouvez choisir d’utiliser du ciment, des blocs de béton ou de grosses roches. Posez la doublure dans la zone où ira la cascade. Laissez-en suffisamment de place pour que la doublure dépasse les bords des marches de plusieurs centimètres. De plus, assurez-vous que le revêtement de l’étang recouvre le revêtement de la cascade à la dernière étape.

Placez la pompe dans l’étang et faites monter le tube de retour jusqu’à un réservoir supérieur. Remplissez les bords du revêtement avec des roches plus petites et utilisez de grandes dalles de roche le long des marches pour créer une apparence naturelle. Attachez toutes les roches les unes aux autres avec du mortier.

Cachez le revêtement avec des roches et placez-en quelques plus petites sur le trajet du débit d’eau principal pour ajouter de subtiles fluctuations au bruit. Laissez le mortier durcir et remplissez l’étang. Allumez la pompe pour vérifier votre travail.

Une autre façon de créer des cascades d’étang

Si vous construisez l’étang et la cascade en même temps, vous pouvez utiliser la terre provenant de l’excavation de l’étang pour créer une colline au-dessus de l’étang. Cela éliminera le besoin de mesures.

Creusez une tranchée en forme de U depuis le bord de l’étang jusqu’en haut de la colline. La profondeur dépend de vous et dictera la quantité d’eau qui peut dévaler la colline. Vous aurez besoin d’une petite piscine au sommet de la cascade ou d’un réservoir acheté.

Remplissez votre tranchée avec une sous-couche, un revêtement d’étang, de petites pierres de rivière, puis placez des pavés plus gros sur les côtés. Commencez à poser davantage de roches à partir de l’étang vers le haut. La première pierre doit être plate et large. Il supportera la pierre de déversement, qui devra être inclinée vers l’étang.

Utilisez de la mousse poly avec du sable saupoudré dessus pour coller les 2 pièces ensemble. Répétez ce processus vers le haut du canal, en inclinant les pierres de déversement à chaque niveau afin qu’elles dirigent l’eau vers le bas. Remplissez la piscine principale ou le réservoir avec de l’eau. Placez la pompe dans l’étang inférieur rempli et faites passer le tuyau jusqu’à la cascade jusqu’au réservoir supérieur. Activez la fonction et vérifiez s’il y a des fuites.

Laisser un commentaire