Qu’est-ce qu’un lit de ruisseau sec et pourquoi devriez-vous envisager d’en créer un dans votre jardin ? Un lit de ruisseau sec, également connu sous le nom de lit de ruisseau sec, est un ravin ou une tranchée, généralement bordé de pierres et bordé de plantes pour imiter une zone riveraine naturelle. Vous pouvez décider de mettre en place des lits de cours d’eau asséchés pour le drainage, empêchant ainsi l’érosion en réduisant le ruissellement. D’un autre côté, vous aimerez peut-être simplement son apparence ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la création d’un lit de ruisseau asséché dans le paysage.
Comment construire un lit de ruisseau sec
Il existe une myriade d’idées de lits de ruisseaux asséchés, donc trouver quelque chose qui répond à vos besoins ou intérêts particuliers ne devrait pas être difficile. Cela dit, quelques lignes directrices de base contribueront à rendre le processus plus facile.
Tout d’abord, tracez le lit de votre ruisseau asséché, en lui faisant suivre une pente existante alors qu’il serpente à travers votre paysage comme un ruisseau naturel. Tenez compte de l’endroit où l’eau s’écoule lors d’une forte pluie ou d’une fonte des neiges et assurez-vous de ne pas diriger l’eau vers une rue, vers votre maison ou sur la propriété de votre voisin.
Une fois que vous avez déterminé le chemin du ruisseau, marquez les bords avec de la peinture paysagère. Retirez la végétation existante et creusez le lit de votre ruisseau sec, puis recouvrez le lit de tissu paysager maintenu en place avec des épingles paysagères. En règle générale, les ruisseaux sont environ deux fois plus larges que la profondeur, donc un lit de ruisseau sec mesurant 4 pieds (1 m) de diamètre aurait environ 2 pieds (61 cm) de profondeur.
Montez le sol excavé sur les côtés du ruisseau pour créer une apparence naturelle ou transférez-le vers des zones à sol difficile de votre paysage. Couvrez le lit d’une épaisse couche de gravier ou de sable grossier, puis étalez des roches de rivière de différentes tailles et formes sur toute la longueur du lit du ruisseau pour qu’elles ressemblent à ce que Mère Nature les a placées là ( Indice : les poser sur le côté le fera apparaître comme l’eau courante). Enterrez partiellement les grosses roches pour qu’elles paraissent plus naturelles.
Certaines personnes aiment mortier les roches de la rivière, mais la plupart trouvent que cette étape n’est pas nécessaire à moins que vous ne vous attendiez à ce que des eaux tumultueuses coulent dans votre ruisseau.
Une fois que vous avez fini de créer un lit de ruisseau asséché, plantez des arbustes indigènes , de l’herbe ornementale ou des fleurs le long des berges et dissimulez le « cours supérieur » avec de gros rochers ou des plantes. Des idées intéressantes pour les lits de ruisseaux secs incluent également des rondins, des tremplins ou des ponts en bois. La mousse ajoute un élément naturel si le lit de votre ruisseau sec est à l’ombre.