Elles sont peut-être nouvelles pour vous, mais les chaînes de pluie sont des ornements séculaires utiles au Japon, où elles sont connues sous le nom de kusari doi, qui signifie « gouttière à chaîne ». Si cela n’a pas clarifié les choses, continuez à lire pour découvrir ce qu’est une chaîne de pluie, comment fonctionnent les chaînes de pluie et des informations supplémentaires sur la chaîne de pluie de jardin.
Qu’est-ce qu’une chaîne de pluie ?
Vous avez sans doute vu des chaînes de pluie, mais vous avez peut-être pensé qu’il s’agissait de carillons éoliens ou d’art de jardin. En termes simples, les chaînes de pluie sont fixées aux avant-toits ou aux gouttières d’une maison. Comment fonctionnent les chaînes de pluie ? Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une chaîne d’anneaux ou d’autres formes enchaînés pour canaliser la pluie du haut de la maison vers un baril de pluie ou un bassin décoratif.
Informations sur la chaîne de pluie de jardin
Utilisées depuis longtemps au Japon et encore aujourd’hui, les chaînes de pluie sont couramment suspendues aux maisons privées et aux temples. Ce sont des structures simples, nécessitant peu d’entretien et remplissant une fonction importante.
L’écoulement naturel de l’eau a été interrompu par les surfaces modernes non poreuses comme les allées, les patios et les toits. Le ruissellement de ces surfaces peut provoquer une érosion et une pollution de l’eau. Le but des chaînes de pluie est de diriger le ruissellement de l’eau là où vous le souhaitez, protégeant ainsi l’environnement et vous permettant d’utiliser l’eau là où vous en avez besoin.
Bien que les chaînes de pluie aient en effet un but raisonnable, elles produisent également un son agréable et, contrairement aux descentes pluviales qui peuvent atteindre le même objectif, elles sont également belles. Ils peuvent être aussi simples qu’un brin de chaînes ou de boucles ou peuvent être plus complexes avec des chaînes de fleurs ou de parapluies. Ils peuvent être en cuivre, en acier inoxydable ou même en bambou.
Créer une chaîne de pluie
Les chaînes de pluie peuvent être achetées et se présentent sous différentes formes et sont simples à installer, mais créer une chaîne de pluie dans le cadre d’un projet de bricolage est satisfaisant et sans aucun doute moins cher. Vous pouvez utiliser presque tout ce qui peut être attaché ensemble, comme des porte-clés ou des anneaux de douche.
Reliez d’abord tous les anneaux ensemble en une longue chaîne. Ensuite, enfilez une longueur de fil métallique dans la chaîne pour stabiliser la chaîne et vous assurer que l’eau s’écoule vers le bas.
Retirez le tuyau de descente du drain où vous accrocherez la chaîne et faites glisser une sangle de gouttière sur l’ouverture. Accrochez la chaîne de pluie à la sangle de gouttière et fixez-la au niveau du sol avec un piquet de jardin.
Vous pouvez laisser pendre le bout de la chaîne dans un baril de pluie ou créer une dépression dans le sol, bordée de graviers ou de jolies pierres qui permettront à l’eau de s’écouler. Vous pourrez ensuite agrémenter le lieu si vous le souhaitez avec des plantes adaptées au lieu. Autrement dit, utilisez des plantes tolérantes à la sécheresse sur les hauteurs et celles qui aiment plus d’humidité dans la dépression où l’eau de pluie est collectée ( jardin pluvial ).
Par la suite, votre chaîne anti-pluie nécessite peu d’entretien, si ce n’est la vérification de la présence de débris dans la gouttière. Dans les régions où le froid hivernal est rigoureux ou les vents violents, retirez la chaîne de pluie pour éviter d’endommager quoi que ce soit. Une chaîne de pluie recouverte de glace peut devenir suffisamment lourde pour endommager la gouttière, tout comme une chaîne de pluie secouée par des vents violents.